Voir la série
© CNRS Images - 2009

Ville et son environnement (La)

Titre Série

EfferveSciences

Numéro de notice

2059

Durée

00:32:00

Année de production

2009

Versions

Support Original

Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

Didier DELESKIEWICZ

Résumé

Antoine Spire s'entretient avec Sabine Barles, urbaniste, chercheuse à l'Institut français d'urbanisme. Elle s'intéresse à l'histoire des techniques urbaines et particulièrement à la théorie des mutations urbaines.
Sabine Barles rappelle tout d'abord les débuts de l'urbanisme à la fin du 19ème siècle avec l'organisation de la collecte des ordures et la valorisation des déchets. Elle précise également le rôle nouveau d'agent de nettoyage des corps, des maisons et des rues, qui avait été attribué à l'eau dès le 18ème siècle.
Elle explique ce qu'est le métabolisme urbain : comprendre dans son ensemble les interactions entre la ville et l'environnement. Elle étudie précisément les mécanismes d'entrée et de sortie des matières (aliments, combustibles, biens divers, matières premières et déchets). La ville est vue comme un système de flux. Elle aborde enfin les problèmes du bilan écologique de la ville, de l'étalement humain et des transports.
Son approche historique et prospective permet de comprendre les enjeux du futur des grandes métropoles, menant à repenser la transformation de la ville.

Personnalité(s)

Référent(s) scientifique(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.