Actualité scientifique

L’avenir des musées passe par la science

À la veille de la nuit européenne des musées et alors que la Journée internationale des musées approche, rappelons que les musées, lieux de découverte, nous enseignent le passé et ouvre notre esprit à des idées nouvelles. Bonne visite !

Site du Criobe à Moorea, Polynésie française, avec le bâtiment de l’écomusée Fare natura.
Site du Criobe à Moorea, Polynésie française, avec le bâtiment de l’écomusée Fare natura.

© Anthony LAGANT / CRIOBE / CNRS Images

Voir le média

Héritage du passé et « source irremplaçable de vie et d’inspiration », notre patrimoine culturel constitue aujourd’hui une part majeure de notre histoire. Découvrez comment de nombreuses disciplines scientifiques sont mobilisées pour la conservation et la transmission du patrimoine aux générations à venir.

Dans une totale continuité entre recherche fondamentale et recherche appliquée, les sciences du patrimoine opèrent une approche transdisciplinaire cherchant à la fois à identifier les matériaux et techniques mises en œuvre par leurs créateurs, mais aussi à analyser leurs phénomènes d’altération ou de destruction au fil du temps. Ces recherches portent sur l’ensemble des domaines patrimoniaux, matériels, immatériels ou numériques et embrassent l’ensemble des domaines d’intervention des professionnels œuvrant pour leur conservation et médiation au grand public.

Diaporamas du Journal du CNRS

Infographie du Journal du CNRS

Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Un étrange phénomène frappe plusieurs oeuvres réalisées à Paris à la fin des années 1950, notamment des tableaux de Pierre Soulages : la peinture se ramollit et redevient liquide. Pour comprendre les causes de ces altérations, on vous emmène aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie de Toulouse, suivre une équipe de scientifiques lancée dans une grande campagne d'analyse des composants de peinture, grâce à des techniques d'imagerie non-invasives novatrices.

Vidéo
7679
Soulages : Au coeur de la peinture
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

À première vue, peu de choses affleurent à la surface de ce bloc de construction de deux mètres de long pesant une demie tonne. Le bloc de l'Alcazar, découvert à Marseille et conservé au Musée d'Histoire de la ville, est pourtant une curiosité sans équivalent. Eclairé sous une nouvelle lumière, c'est une partie de l'histoire de la Méditerranée d'il y a 2600 ans qu'il raconte alors… Il fait apparaitre des centaines de graffiti antiques superposés, de lettres, de silhouettes humaines et…

Vidéo
7400
Bloc d'Alcazar en lumière (Le)
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Bateaux de pêche, voiliers, allèges... Une équipe de scientifiques a réussi à reconstituer certains navires qui, il y a deux mille ans, circulaient dans le plus grand port de l'Empire romain. Dans ce film publié avec Le Monde, découvrez leur travail qui offre une archive exceptionnelle de ces bateaux et permettra de les présenter au public dans le musée de Fiumicino.

Vidéo
7018
Navires de l'antique port de Rome (Les)
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Pas de cession par extrait

Episode 15 :Quel regard porte-on sur une oeuvre d'art ? Voici la question à laquelle tente de répondre le sociologue Mathias Blanc, qui coordonne un projet ambitieux mêlant histoire de l'art, sociologie et sciences informatiques. Grâce à l'application Ikonikat, un questionnaire visuel, des chercheurs du CNRS s'aperçoivent que les regards portés sur une oeuvre d'art peuvent changer en fonction du profil sociologique. Ce dispositif a été mis en place pour, à terme,…

Vidéo
6504
Comment tu regardes l'art ? ZdS#15
Open media modal

A l'occasion du bicentenaire de la naissance d'Eugène Viollet-le-Duc, le laboratoire MAP (Modèles et simulations pour l'architecture et le patrimoine) et ses équipes ont travaillé sur des modélisations 3D d'éléments de la Cité de Carcassonne et du Château de Pierrefonds. Afin de réaliser ces modélisations, ils sont notamment amenés à utiliser des drones et des outils numériques mis au point par le laboratoire. Une partie de ce travail a été…

Vidéo
4238
Patrimoine modélisé (Le)
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Présentation de 17 animations créées par les équipes du groupe de travail "Données numériques" du chantier scientifique Notre-Dame de Paris (Ministère de la Culture / CNRS) constitué à la suite de l'incendie du 15 avril 2019. L'ambition est de construire un “écosystème numérique” de la cathédrale qui apporte aussi bien des informations utiles au chantier de restauration qu'au renouvellement de la connaissance de l'édifice. Elle implique les équipes d'une cinquantaine de laboratoires répartis…

Vidéo
7103
Chantier scientifique de la cathédrale Notre-Dame de Paris (Le)
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Deux ans après l'incendie, le 15 avril 2019, Notre-Dame est le théâtre d'une gigantesque enquête scientifique menée pour percer les secrets de la cathédrale et aider à sa restauration. Dans ce film découvrez comment les chercheurs font parler la pierre et le fer pour comprendre comment les bâtisseurs sont parvenus à ériger une cathédrale bien plus haute que ses contemporaines. L'équipe « fer » s'intéresse aux vestiges de la partie haute de la cathédrale et aux clous de la…

Vidéo
7172
Notre-Dame de Paris, vaisseau de pierre et de fer
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

A la Cité internationale de la tapisserie d'Aubusson, des scientifiques étudient des oeuvres composées de fils de soie et de laine, colorés par des substances naturelles il y a plusieurs centaines d'années. Grâce à des méthodes qui leur permettent de remonter le temps, ils tentent de déterminer les recettes utilisées par les teinturiers de l'époque.

Vidéo
7011
Couleurs perdues d'Aubusson (Les)
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Le vaste chantier de restauration de Notre-Dame de Paris s'accompagne d'un projet scientifique tout aussi ambitieux impliquant une cinquantaine de d'équipes de recherche. Au coeur de ces travaux : un chantier numérique de grande ampleur pour créer un double numérique de la cathédrale permettant de centraliser toutes les données scientifiques liées au monument. Le chantier scientifique Notre-Dame CNRS /…

Vidéo
6934
Notre-Dame : le chantier numérique
Open media modal

Dans le cadre du projet scientifique Fiat Lux, les décors peints de la chapelle Notre-Dame-des-Fontaines sont étudiés par une équipe de chercheurs interdisciplinaires. Grâce à la LIBS, ils vont pouvoir déterminer les éléments chimiques qui composent la matière picturale parmi tous ceux du tableau périodique de Mendeleïev. De nombreux autres outils viennent accompagner ce projet, visant à appréhender et diffuser le patrimoine d'une nouvelle manière à l'ère du numérique.

Vidéo
6497
Fiat Lux, le patrimoine en lumière
Open media modal

A l'occasion de la remise de la médaille de l'innovation 2019 du CNRS, retour sur le parcours de Livio de Luca, chercheur en numérisation du patrimoine. D'abord formé en tant qu'architecte, puis diplômé des Arts et Métiers et en informatique, Livio de Luca se définit comme un chercheur en numérisation du patrimoine. Aujourd'hui directeur du laboratoire Modèles et simulations pour l'architecture et le patrimoine (CNRS/Ministère de la Culture), ce chercheur CNRS a démarré ses travaux dans le…

Vidéo
6777
Livio de Luca, lauréat de la Médaille de l'innovation 2019
Open media modal

La grotte Chauvet Pont-d'Arc, en Ardèche, vient d'être inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Un trésor que le grand public pourra découvrir à partir de 2015 en visitant sa réplique, constituée de fac-similés d'une vingtaine de panneaux : la Caverne du Pont-d'Arc. Gilles Tosello, plasticien préhistorien évoque sa technique de restitution d'une de ces fresques, "le panneau des chevaux".

Vidéo
4242
Grotte ornée du Pont d'Arc : Vers un fac-similé
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Issue du laboratoire Modèles et simulations pour l'architecture et le patrimoine (CNRS/Ministère de la Culture), la start-up Mercurio propose un scanner pour créer rapidement et de manière automatisée des modèles 3D réalistes d'objets d'art de toutes tailles, du vase à la sculpture. Un moyen inédit de valorisation des collections des musées.

Vidéo
6742
Mercurio
Open media modal

Dans la chapelle Notre-Dame-des-Fontaines, près de Nice, une équipe de chercheurs interdisciplinaires étudie des fresques datant du XVe siècle, pour en comprendre les mécanismes de dégradation et ainsi mieux les restaurer. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du projet Fiat Lux, dont le but est de recueillir un nombre important d'images et d'informations pour les rassembler au sein d'une plateforme numérique. A l'aide de différentes techniques d'imagerie, ces…

Vidéo
6496
Peintures en pixels
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Depuis sa découverte en 1985 sur le site archéologique de Mehrgarh, en Asie du Sud, un mystère plane sur une amulette en cuivre vieille de quelques six mille ans. En effet, si son procédé de fabrication, la fonte à la cire perdue, est bien connu des archéologues, des interrogations subsistaient quant à sa composition, les analyses révélant la présence d'un élément jusqu'alors inconnu dans l'histoire des alliages métallurgiques datés de cette époque. …

Vidéo
6436
Mystère de l'amulette (Le)
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Quel regard porte-on sur une oeuvre d'art ? Voici la question à laquelle tente de répondre le sociologue Mathias Blanc, qui coordonne un projet ambitieux mêlant histoire de l'art, sociologie et sciences informatiques. Grâce à l'application Ikonikat, des chercheurs du CNRS essayent de comprendre comment les images sont perçues par différents publics. En fonction du profil sociologique, ils s'aperçoivent que les regards portés sur une oeuvre d'art peuvent changer,…

Vidéo
6395
Ikonikat : un autre regard sur l'art
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Une équipe de recherche franco-éthiopienne tente de comprendre le passé complexe de Lalibela, l'un des plus importants sites chrétiens d'Afrique, situé en Éthiopie. L'objectif de cette coopération est de déterminer les étapes successives de creusement des onze églises du site afin d'étudier l'histoire de Lalibela sur le temps long. En parallèle des fouilles archéologiques, un programme de numérisation est en cours. Des ingénieurs travaillent sur la modélisation 3D…

Vidéo
6861
Cité creusée dans la roche (La)
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Découvertes en 1902, les ruines de Loropéni représentent les seuls témoins d'une activité de fortification dans la région du Lobi, au Burkina Faso. Afin de percer les secrets qui entourent cet ensemble archéologique, une équipe internationale de chercheurs a été formée en 2015. Au croisement de plusieurs disciplines (archéologie, anthropologie...) et de différentes méthodes de recherche (photogrammétrie, enquête de terrain, fouilles..), elle tente de faire la lumière sur l'histoire de ce site.

Vidéo
4959
Cité oubliée de Loropéni (La)
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Pas de cession par extrait

Episode 26 : En 2018, une collaboration internationale de scientifiques a entrepris de cartographier la surface au sol sur plus de 2000 km carré en zone Maya à l'aide de la technologie LIDAR (light detection and ranging). Une technologie d'imagerie qui permet d'enregistrer les microreliefs du sol à l'aide d'un laser embarqué dans un avion ou drone. Une équipe Franco-Guatémaltèque a étudié plus particulièrement les modèles numériques de terrain obtenus sur le site de…

Vidéo
6737
Mayas étaient des ploucs (Les) ZdS#26
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

A l'abbaye Notre-Dame des Anges dans le Finistère, de récents travaux de restauration ont mis au jour une centaine de poteries disposées dans les murs de l'édifice. Particulièrement répandue dans l'Europe du XVIe siècle, cette curiosité architecturale a éveillé l'attention d'historiens, archéologues, musicologues et acousticiens qui cherchent à en percer les mystères. Si l'utilité première de ces pots est d'améliorer l'acoustique des lieux, leur forme et leur contenance…

Vidéo
6421
Pots acoustiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.