Actualité scientifique

L’avenir des musées passe par la science

À la veille de la nuit européenne des musées et alors que la Journée internationale des musées approche, rappelons que les musées, lieux de découverte, nous enseignent le passé et ouvre notre esprit à des idées nouvelles. Bonne visite !

Site du Criobe à Moorea, Polynésie française, avec le bâtiment de l’écomusée Fare natura.
Site du Criobe à Moorea, Polynésie française, avec le bâtiment de l’écomusée Fare natura.

© Anthony LAGANT / CRIOBE / CNRS Images

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Héritage du passé et « source irremplaçable de vie et d’inspiration », notre patrimoine culturel constitue aujourd’hui une part majeure de notre histoire. Découvrez comment de nombreuses disciplines scientifiques sont mobilisées pour la conservation et la transmission du patrimoine aux générations à venir.

Dans une totale continuité entre recherche fondamentale et recherche appliquée, les sciences du patrimoine opèrent une approche transdisciplinaire cherchant à la fois à identifier les matériaux et techniques mises en œuvre par leurs créateurs, mais aussi à analyser leurs phénomènes d’altération ou de destruction au fil du temps. Ces recherches portent sur l’ensemble des domaines patrimoniaux, matériels, immatériels ou numériques et embrassent l’ensemble des domaines d’intervention des professionnels œuvrant pour leur conservation et médiation au grand public.

Diaporamas du Journal du CNRS

Infographie du Journal du CNRS

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Partie de l'exposition "Dans le secret des œuvres d’art", avec à droite "La Sainte Trinité couronnant la Vierge". Cette peinture sur bois anonyme flamande ou espagnole peinte au XVIe siècle, est installée dans une chambre climatique hygrorégulée au musée Fabre à Montpellier. L’exposition (mars à septembre 2018) met en lumière les pratiques de restauration des œuvres d’art et la médiation y fait l’objet d’une attention toute particulière. Ce dispositif expérimental inédit permet de suivre in…

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Peinture sur bois "équipée" au sein d’une exposition du musée Fabre à Montpellier
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Un étrange phénomène frappe plusieurs oeuvres réalisées à Paris à la fin des années 1950, notamment des tableaux de Pierre Soulages : la peinture se ramollit et redevient liquide. Pour comprendre les causes de ces altérations, on vous emmène aux Abattoirs, Musée – Frac Occitanie de Toulouse, suivre une équipe de scientifiques lancée dans une grande campagne d'analyse des composants de peinture, grâce à des techniques d'imagerie non-invasives novatrices.

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Soulages : Au coeur de la peinture
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Pointes en os issues de précédentes fouilles dans l'abri de Pomongwe dans les Matobo, au Zimbabwe, conservés au musée des sciences humaines du Zimbabwe à Harare. Ce site préhistorique, fouillé dans les années 1960-1970 par Cran Cook puis Nick Walker, présente de très nombreuses peintures rupestres dans des styles, techniques et couleurs variés. Une campagne actuelle de relevés, de fouilles et d'analyses de mobilier archéologique au musée vise à dater et caractériser ces œuvres. Séquencer les…

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Pointes en os issues de l'abri de Pomongwe, au musée des sciences humaines du Zimbabwe, à Harare
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À première vue, peu de choses affleurent à la surface de ce bloc de construction de deux mètres de long pesant une demie tonne. Le bloc de l'Alcazar, découvert à Marseille et conservé au Musée d'Histoire de la ville, est pourtant une curiosité sans équivalent. Eclairé sous une nouvelle lumière, c'est une partie de l'histoire de la Méditerranée d'il y a 2600 ans qu'il raconte alors… Il fait apparaitre des centaines de graffiti antiques superposés, de lettres, de silhouettes humaines et…

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Bloc d'Alcazar en lumière (Le)
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Bateaux de pêche, voiliers, allèges... Une équipe de scientifiques a réussi à reconstituer certains navires qui, il y a deux mille ans, circulaient dans le plus grand port de l'Empire romain. Dans ce film publié avec Le Monde, découvrez leur travail qui offre une archive exceptionnelle de ces bateaux et permettra de les présenter au public dans le musée de Fiumicino.

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Navires de l'antique port de Rome (Les)
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Pas de cession par extrait

Episode 15 :Quel regard porte-on sur une oeuvre d'art ? Voici la question à laquelle tente de répondre le sociologue Mathias Blanc, qui coordonne un projet ambitieux mêlant histoire de l'art, sociologie et sciences informatiques. Grâce à l'application Ikonikat, un questionnaire visuel, des chercheurs du CNRS s'aperçoivent que les regards portés sur une oeuvre d'art peuvent changer en fonction du profil sociologique. Ce dispositif a été mis en place pour, à terme,…

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Comment tu regardes l'art ? ZdS#15
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A l'occasion du bicentenaire de la naissance d'Eugène Viollet-le-Duc, le laboratoire MAP (Modèles et simulations pour l'architecture et le patrimoine) et ses équipes ont travaillé sur des modélisations 3D d'éléments de la Cité de Carcassonne et du Château de Pierrefonds. Afin de réaliser ces modélisations, ils sont notamment amenés à utiliser des drones et des outils numériques mis au point par le laboratoire. Une partie de ce travail a été…

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Patrimoine modélisé (Le)
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Présentation de 17 animations créées par les équipes du groupe de travail "Données numériques" du chantier scientifique Notre-Dame de Paris (Ministère de la Culture / CNRS) constitué à la suite de l'incendie du 15 avril 2019. L'ambition est de construire un “écosystème numérique” de la cathédrale qui apporte aussi bien des informations utiles au chantier de restauration qu'au renouvellement de la connaissance de l'édifice. Elle implique les équipes d'une cinquantaine de laboratoires répartis…

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Chantier scientifique de la cathédrale Notre-Dame de Paris (Le)
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Deux ans après l'incendie, le 15 avril 2019, Notre-Dame est le théâtre d'une gigantesque enquête scientifique menée pour percer les secrets de la cathédrale et aider à sa restauration. Dans ce film découvrez comment les chercheurs font parler la pierre et le fer pour comprendre comment les bâtisseurs sont parvenus à ériger une cathédrale bien plus haute que ses contemporaines. L'équipe « fer » s'intéresse aux vestiges de la partie haute de la cathédrale et aux clous de la…

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Notre-Dame de Paris, vaisseau de pierre et de fer
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A la Cité internationale de la tapisserie d'Aubusson, des scientifiques étudient des oeuvres composées de fils de soie et de laine, colorés par des substances naturelles il y a plusieurs centaines d'années. Grâce à des méthodes qui leur permettent de remonter le temps, ils tentent de déterminer les recettes utilisées par les teinturiers de l'époque.

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Couleurs perdues d'Aubusson (Les)
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Site du CRIOBE à Moorea, Polynésie française, avec le bâtiment de l’écomusée Fare natura. Avec le projet scientifique quinquennal "Les récifs coralliens de demain" (2019-2023), le CRIOBE développe une recherche axée sur les récifs coralliens de demain et continue à mettre en avant l’étude et la préservation des récifs coralliens à l’échelle mondiale. L'objectif du CRIOBE sur les 5 années à venir est de comprendre quels sont les organismes, les phénotypes, les génotypes et les molécules et les…

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Site du CRIOBE à Moorea, Polynésie française, avec le musée Fare natura
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Restitution 3D des charpentes du chœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Elle a été réalisée par le laboratoire MAP à partir de documents de Rémi Fromont et Cédric Trentesaux et des campagnes de relevés lasergrammétriques menées avant l’incendie de 2019 par Andrew Tallon (Vassar College) entre 2006 et 2012, par Art Graphique & Patrimoine en 2014 et le groupement d'entreprises GEA - Life 3D pour le compte de l'entreprise Le Bras Frères en 2018.

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Restitution 3D des charpentes du chœur de Notre-Dame de Paris
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Visualisation 3D des typologies architecturales des charpentes de la cathédrale Notre-Dame de Paris (entrait, chevron, arbalétrier, etc.). Cette restitution a été réalisée par le laboratoire MAP à partir de documents de Rémi Fromont et Cédric Trentesaux et des campagnes de relevés lasergrammétriques avant incendie menées par Andrew Tallon (Vassar College) entre 2006 et 2012, par Art Graphique & Patrimoine en 2014 et le groupement d'entreprises GEA - Life 3D pour le compte de l'entreprise Le…

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Visualisation 3D des typologies architecturales des charpentes de Notre-Dame de Paris
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Nuage de points 3D de la face nord-est de Notre-Dame de Paris, avant l'incendie du 15 avril 2019. Le nuage de points 3D de la cathédrale est issu des campagnes de relevé lasergrammétrique menées par Andrew Tallon (Vassar College) entre 2006 et 2012. Celui-ci est superposé au nuage de points 3D (en violet et en rouge) issu des campagnes de relevé lasergrammétrique menées par le groupement d'entreprises GEA - LIFE 3D pour le compte de l'entreprise Le Bras Frères avant l’incendie de 2019. Cette…

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Superposition de nuages de points 3D de Notre-Dame de Paris avant l'incendie de 2019
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Nuage de points 3D de la coupe longitudinale sur la partie sud de Notre-Dame de Paris, avant l'incendie du 15 avril 2019. Le nuage de points 3D de la cathédrale est issu des campagnes de relevé lasergrammétrique menées par Andrew Tallon (Vassar College) entre 2006 et 2012. Celui-ci est superposé au nuage de points 3D (en rouge) avant l’incendie et au nuage de points 3D (en bleu) du plan de la cathédrale après incendie, issus des campagnes de relevé lasergrammétrique menées par le groupement d…

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Superposition de nuages de points 3D de Notre-Dame de Paris avant et après l'incendie de 2019
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Le vaste chantier de restauration de Notre-Dame de Paris s'accompagne d'un projet scientifique tout aussi ambitieux impliquant une cinquantaine de d'équipes de recherche. Au coeur de ces travaux : un chantier numérique de grande ampleur pour créer un double numérique de la cathédrale permettant de centraliser toutes les données scientifiques liées au monument. Le chantier scientifique Notre-Dame CNRS /…

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Notre-Dame : le chantier numérique
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Kits déformométriques apposés sur le revers du panneau de "La Sainte Trinité couronnant la Vierge". Cette peinture sur bois anonyme flamande ou espagnole du XVIe siècle, est installée dans une chambre climatique hygrorégulée au sein du musée Fabre de Montpellier. Ces kits sont constitués de deux transducteurs montés en parallèle et permettent d’estimer localement et en continu la courbure et la déformation du panneau. Les marqueurs au revers de l’œuvre permettent de calculer les déformations…

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Suivi du comportement mécanique d’une peinture sur bois soumise à des variations d’hygrométrie
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Marqueurs positionnés sur l'œuvre "La Sainte Trinité couronnant la Vierge" (détail). Cette peinture sur bois anonyme flamande ou espagnole du XVIe siècle, est installée dans une chambre climatique hygrorégulée au musée Fabre de Montpellier. Les marqueurs permettent de calculer les déformations par stéréo-corrélation d’images (4 images synchronisées enregistrées toutes les 30 minutes). Ils ont été découpés dans du papier Japon et collés de façon réversible. Des mesures locales de courbure et…

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Suivi du comportement mécanique d’une peinture sur bois soumise à des variations d’hygrométrie
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Partie de l'exposition "Dans le secret des œuvres d’art", avec au centre "La Sainte Trinité couronnant la Vierge". Cette peinture sur bois anonyme flamande ou espagnole peinte au XVIe siècle, est installée dans une chambre climatique hygrorégulée au musée Fabre à Montpellier. L’exposition (mars à septembre 2018) met en lumière les pratiques de restauration des œuvres d’art et la médiation y fait l’objet d’une attention toute particulière. Ce dispositif expérimental inédit permet de suivre in…

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Peinture sur bois "équipée" au sein d’une exposition du musée Fabre à Montpellier
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Premier panneau de l’exposition "Dans le secret des œuvres d’art" au musée Fabre à Montpellier, qui présente aux visiteurs les coulisses de son projet de restauration. Un dispositif expérimental inédit a été installé in situ pour suivre la déformation d’une œuvre peinte sur panneaux de bois datant du XVIe siècle lors d’une variation contrôlée d’hygrométrie. Cette étude permettra à terme de définir une solution de conservation assurant la pérennité de l’œuvre. Elle a été mise en œuvre dans le…

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Panneau de l’exposition "Dans le secret des œuvres d’art" au musée Fabre à Montpellier
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Revers "équipé" de "La Sainte Trinité couronnant la Vierge". Cette peinture sur bois anonyme flamande ou espagnole du début du XVIe siècle, est installée dans une chambre climatique hygrorégulée au sein du musée Fabre de Montpellier. Ici, un dispositif déformométrique réalise en continu des mesures locales de courbure et déformation du panneau. En parallèle, des mesures de masse évaluent la prise ou la perte en eau du panneau. Les marqueurs au revers de l’œuvre permettent de calculer les…

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Suivi du comportement mécanique d’une peinture sur bois soumise à des variations d’hygrométrie
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Panneau et dispositif de médiation de l’exposition "Dans le secret des œuvres d’art" au musée Fabre à Montpellier. L’exposition met en lumière les pratiques de restauration des œuvres d’art et la médiation y fait l’objet d’une attention toute particulière. En effet, un dispositif expérimental inédit, constitué d'une œuvre peinte sur panneau de bois datant du XVIe siècle installée dans une enceinte climatique au cœur de l’exposition, permet de suivre in situ la déformation du panneau lors d’une…

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Dispositif muséographique de l’exposition "Dans le secret des œuvres d’art"
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Ecran tactile de l’exposition "Dans le secret des œuvres d’art" au musée Fabre à Montpellier (mars à septembre 2018). Cet écran présente les différentes œuvres restaurées ou en cours de restauration. L’exposition met en lumière les pratiques de la restauration des œuvres d’art et la médiation y fait l’objet d’une attention toute particulière. Ainsi un dispositif expérimental inédit, constitué d'une œuvre peinte sur panneau de bois datant du XVIe siècle installée dans une enceinte climatique au…

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Ecran tactile de l’exposition "Dans le secret des œuvres d’art" au musée Fabre à Montpellier
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Panneau et dispositif de médiation de l’exposition "Dans le secret des œuvres d’art" au musée Fabre à Montpellier. L’exposition met en lumière les pratiques de restauration des œuvres d’art et la médiation y fait l’objet d’une attention toute particulière. En effet un dispositif expérimental inédit, une œuvre peinte sur panneau de bois datant du XVIe siècle installée dans une enceinte climatique au cœur de l’exposition, permet de suivre in situ la déformation du panneau lors d’une variation…

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Dispositif muséographique de l’exposition "Dans le secret des œuvres d’art"
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Dans le cadre du projet scientifique Fiat Lux, les décors peints de la chapelle Notre-Dame-des-Fontaines sont étudiés par une équipe de chercheurs interdisciplinaires. Grâce à la LIBS, ils vont pouvoir déterminer les éléments chimiques qui composent la matière picturale parmi tous ceux du tableau périodique de Mendeleïev. De nombreux autres outils viennent accompagner ce projet, visant à appréhender et diffuser le patrimoine d'une nouvelle manière à l'ère du numérique.

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Fiat Lux, le patrimoine en lumière
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A l'occasion de la remise de la médaille de l'innovation 2019 du CNRS, retour sur le parcours de Livio de Luca, chercheur en numérisation du patrimoine. D'abord formé en tant qu'architecte, puis diplômé des Arts et Métiers et en informatique, Livio de Luca se définit comme un chercheur en numérisation du patrimoine. Aujourd'hui directeur du laboratoire Modèles et simulations pour l'architecture et le patrimoine (CNRS/Ministère de la Culture), ce chercheur CNRS a démarré ses travaux dans le…

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Livio de Luca, lauréat de la Médaille de l'innovation 2019
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La grotte Chauvet Pont-d'Arc, en Ardèche, vient d'être inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Un trésor que le grand public pourra découvrir à partir de 2015 en visitant sa réplique, constituée de fac-similés d'une vingtaine de panneaux : la Caverne du Pont-d'Arc. Gilles Tosello, plasticien préhistorien évoque sa technique de restitution d'une de ces fresques, "le panneau des chevaux".

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Grotte ornée du Pont d'Arc : Vers un fac-similé
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Issue du laboratoire Modèles et simulations pour l'architecture et le patrimoine (CNRS/Ministère de la Culture), la start-up Mercurio propose un scanner pour créer rapidement et de manière automatisée des modèles 3D réalistes d'objets d'art de toutes tailles, du vase à la sculpture. Un moyen inédit de valorisation des collections des musées.

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Mercurio
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Dans la chapelle Notre-Dame-des-Fontaines, près de Nice, une équipe de chercheurs interdisciplinaires étudie des fresques datant du XVe siècle, pour en comprendre les mécanismes de dégradation et ainsi mieux les restaurer. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du projet Fiat Lux, dont le but est de recueillir un nombre important d'images et d'informations pour les rassembler au sein d'une plateforme numérique. A l'aide de différentes techniques d'imagerie, ces…

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Peintures en pixels
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Depuis sa découverte en 1985 sur le site archéologique de Mehrgarh, en Asie du Sud, un mystère plane sur une amulette en cuivre vieille de quelques six mille ans. En effet, si son procédé de fabrication, la fonte à la cire perdue, est bien connu des archéologues, des interrogations subsistaient quant à sa composition, les analyses révélant la présence d'un élément jusqu'alors inconnu dans l'histoire des alliages métallurgiques datés de cette époque. …

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Mystère de l'amulette (Le)
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Quel regard porte-on sur une oeuvre d'art ? Voici la question à laquelle tente de répondre le sociologue Mathias Blanc, qui coordonne un projet ambitieux mêlant histoire de l'art, sociologie et sciences informatiques. Grâce à l'application Ikonikat, des chercheurs du CNRS essayent de comprendre comment les images sont perçues par différents publics. En fonction du profil sociologique, ils s'aperçoivent que les regards portés sur une oeuvre d'art peuvent changer,…

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Ikonikat : un autre regard sur l'art
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Une équipe de recherche franco-éthiopienne tente de comprendre le passé complexe de Lalibela, l'un des plus importants sites chrétiens d'Afrique, situé en Éthiopie. L'objectif de cette coopération est de déterminer les étapes successives de creusement des onze églises du site afin d'étudier l'histoire de Lalibela sur le temps long. En parallèle des fouilles archéologiques, un programme de numérisation est en cours. Des ingénieurs travaillent sur la modélisation 3D…

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Cité creusée dans la roche (La)
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Découvertes en 1902, les ruines de Loropéni représentent les seuls témoins d'une activité de fortification dans la région du Lobi, au Burkina Faso. Afin de percer les secrets qui entourent cet ensemble archéologique, une équipe internationale de chercheurs a été formée en 2015. Au croisement de plusieurs disciplines (archéologie, anthropologie...) et de différentes méthodes de recherche (photogrammétrie, enquête de terrain, fouilles..), elle tente de faire la lumière sur l'histoire de ce site.

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Cité oubliée de Loropéni (La)
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Episode 26 : En 2018, une collaboration internationale de scientifiques a entrepris de cartographier la surface au sol sur plus de 2000 km carré en zone Maya à l'aide de la technologie LIDAR (light detection and ranging). Une technologie d'imagerie qui permet d'enregistrer les microreliefs du sol à l'aide d'un laser embarqué dans un avion ou drone. Une équipe Franco-Guatémaltèque a étudié plus particulièrement les modèles numériques de terrain obtenus sur le site de…

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Mayas étaient des ploucs (Les) ZdS#26
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A l'abbaye Notre-Dame des Anges dans le Finistère, de récents travaux de restauration ont mis au jour une centaine de poteries disposées dans les murs de l'édifice. Particulièrement répandue dans l'Europe du XVIe siècle, cette curiosité architecturale a éveillé l'attention d'historiens, archéologues, musicologues et acousticiens qui cherchent à en percer les mystères. Si l'utilité première de ces pots est d'améliorer l'acoustique des lieux, leur forme et leur contenance…

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Pots acoustiques
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Analyse spectrocolorimétrique d'un fragment de paroi peinte issu de précédentes fouilles de l’abri de Pomongwe dans les Matobo, au Zimbabwe, et conservé au musée des sciences humaines du Zimbabwe à Harare. La valeur de la couleur, en longueur d'onde, est mesurée (à droite) et entrée dans la base de données (à gauche). Ce site préhistorique présente de très nombreuses peintures rupestres de styles et techniques variés, dans un éventail de couleurs allant du blanc au noir en passant par toute la…

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Analyse spectrocolorimétrique d'un fragment de paroi peinte de l'abri de Pomongwe, au Zimbabwe
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Fragment de pigment rouge issu de précédentes fouilles de l'abri de Pomongwe dans les Matobo, au Zimbabwe, et conservés au musée des sciences humaines du Zimbabwe à Harare. L'usure et les stries de la surface indiquent qu'il a pu être utilisé comme crayon ou qu'il a été abrasé pour être réduit en poudre. Ce site préhistorique présente de très nombreuses peintures rupestres de styles et techniques variés, dans un éventail de couleurs allant du blanc au noir en passant par toute la gamme des…

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Fragment de pigment rouge découvert dans l'abri de Pomongwe dans les Matobo, au Zimbabwe
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Vérification des mesures de l'analyse spectrocolorimétrique d'un fragment de paroi peinte issu de précédentes fouilles de l'abri de Pomongwe dans les Matobo, au Zimbabwe, et conservés au musée des sciences humaines du Zimbabwe à Harare. La valeur de la couleur a été mesurée par l'appareil au centre, puis entrée dans la base de données. Ce site préhistorique présente de très nombreuses peintures rupestres de styles et techniques variés, dans un éventail de couleurs allant du blanc au noir en…

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Analyse spectrocolorimétrique d'un fragment de paroi peinte de l'abri de Pomongwe, au Zimbabwe
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Tri de pigments découverts au cours de précédentes fouilles de l’abri de Pomongwe dans les Matobo, au Zimbabwe, et conservés au musée des sciences humaines du Zimbabwe à Harare. Ce site préhistorique présente de très nombreuses peintures rupestres de styles et techniques variés, dans un éventail de couleurs allant du blanc au noir en passant par toute la gamme des jaunes, orange et rouges. Une campagne actuelle de relevés, de fouilles et d'analyses de mobilier archéologique au musée vise à…

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Tri de pigments découverts dans l'abri de Pomongwe, au musée des sciences humaines du Zimbabwe
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Tri de pigments découverts au cours de précédentes fouilles de l’abri de Pomongwe dans les Matobo, au Zimbabwe, et conservés au musée des sciences humaines du Zimbabwe à Harare. Ce site préhistorique présente de très nombreuses peintures rupestres de styles et techniques variés, dans un éventail de couleurs allant du blanc au noir en passant par toute la gamme des jaunes, orange et rouges. Une campagne actuelle de relevés, de fouilles et d'analyses de mobilier archéologique au musée vise à…

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Tri des pigments découverts dans l'abri de Pomongwe, au musée des sciences humaines du Zimbabwe
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Analyse spectrocolorimétrique d'un fragment de paroi peinte issu de précédentes fouilles de l’abri de Pomongwe dans les Matobo, au Zimbabwe, et conservé au musée des sciences humaines du Zimbabwe à Harare. L'appareil mesure la valeur, en longueur d'onde, de la couleur utilisée. Ce site préhistorique présente de très nombreuses peintures rupestres rupestres de styles et techniques variés, dans un éventail de couleurs allant du blanc au noir en passant par toute la gamme des jaunes, orange et…

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Analyse spectrocolorimétrique d'un fragment de paroi peinte de l'abri de Pomongwe, au Zimbabwe
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Hypothèse de restitution 3D du pont Saint-Bénézet complet, communément appelé pont d'Avignon, tel qu'il était au Moyen-Âge avant son effondrement entre le XVe et XVIIe siècle. Cette image a été créée dans le cadre du projet PAVAGE, projet de numérisation et de modélisation 3D du pont d'Avignon. Celui-ci a mobilisé cinq laboratoires du CNRS, rassemblant une quarantaine de chercheurs provenant d’horizons différents – des historiens, des architectes, des ingénieurs, des archéologues, ainsi que des…

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Hypothèse de restitution 3D du pont Saint-Bénézet complet, tel qu'il était au Moyen-Âge
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Hypothèse de restitution 3D du pont Saint-Bénézet complet, communément appelé pont d'Avignon, tel qu'il était au Moyen-Âge avant son effondrement entre le XVe et XVIIe siècle. Cette image a été créée dans le cadre du projet PAVAGE, projet de numérisation et de modélisation 3D du pont d'Avignon. Celui-ci a mobilisé cinq laboratoires du CNRS, rassemblant une quarantaine de chercheurs provenant d’horizons différents – des historiens, des architectes, des ingénieurs, des archéologues, ainsi que des…

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Hypothèse de restitution 3D du pont Saint-Bénézet complet, tel qu'il était au Moyen-Âge
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Hypothèse de restitution 3D du pont Saint-Bénézet complet, communément appelé pont d'Avignon, tel qu'il était au Moyen-Âge avant son effondrement entre le XVe et XVIIe siècle. Cette image a été créée dans le cadre du projet PAVAGE, projet de numérisation et de modélisation 3D du pont d'Avignon. Celui-ci a mobilisé cinq laboratoires du CNRS, rassemblant une quarantaine de chercheurs provenant d’horizons différents – des historiens, des architectes, des ingénieurs, des archéologues, ainsi que des…

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Hypothèse de restitution 3D du pont Saint-Bénézet complet, tel qu'il était au Moyen-Âge
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Hypothèse de restitution 3D du pont Saint-Bénézet complet, communément appelé pont d'Avignon, tel qu'il était au Moyen-Âge avant son effondrement entre le XVe et XVIIe siècle. Cette image a été créée dans le cadre du projet PAVAGE, projet de numérisation et de modélisation 3D du pont d'Avignon. Celui-ci a mobilisé cinq laboratoires du CNRS, rassemblant une quarantaine de chercheurs provenant d’horizons différents – des historiens, des architectes, des ingénieurs, des archéologues, ainsi que des…

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Hypothèse de restitution 3D du pont Saint-Bénézet complet, tel qu'il était au Moyen-Âge
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Hypothèse de restitution 3D du pont Saint-Bénézet complet, communément appelé pont d'Avignon, tel qu'il était au Moyen-Âge avant son effondrement entre le XVe et le XVIIe siècle. Cette image a été créée dans le cadre du projet PAVAGE, projet de numérisation et de modélisation 3D du pont d'Avignon. Celui-ci a mobilisé cinq laboratoires du CNRS, rassemblant une quarantaine de chercheurs provenant d’horizons différents – des historiens, des architectes, des ingénieurs, des archéologues, ainsi que…

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Hypothèse de restitution 3D du pont Saint-Bénézet complet, tel qu'il était au Moyen-Âge
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Hypothèse de restitution 3D du pont Saint-Bénézet complet, communément appelé pont d'Avignon, tel qu'il était au Moyen-Âge avant son effondrement entre le XVe et XVIIe siècle. Cette image a été créée dans le cadre du projet PAVAGE, projet de numérisation et de modélisation 3D du pont d'Avignon. Celui-ci a mobilisé cinq laboratoires du CNRS, rassemblant une quarantaine de chercheurs provenant d’horizons différents – des historiens, des architectes, des ingénieurs, des archéologues, ainsi que des…

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Hypothèse de restitution 3D du pont Saint-Bénézet complet, tel qu'il était au Moyen-Âge
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Image 3D obtenue suite à la numérisation par balayage laser du site de la tholos de Delphes, une rotonde d'ordre dorique datant des années 380-370 avant J.-C., située sur la terrasse d'Athéna Pronaia, près de Delphes en Grèce. Cette image a été réalisée dans le cadre du projet interdisciplinaire HuMaIn (Humanités - mathématiques - sciences de l'information) en partenariat avec l'EFA (Ecole Française d'Athènes). Ce projet a pour objet la numérisation 3D d'artefacts patrimoniaux, en particulier…

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Image 3D obtenue suite à la numérisation par balayage laser du site de la tholos de Delphes, une rot
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Image 3D obtenue suite à la numérisation par balayage laser du site de la tholos de Delphes, une rotonde d'ordre dorique datant des années 380-370 avant J.-C., située sur la terrasse d'Athéna Pronaia, près de Delphes en Grèce. Cette image a été réalisée dans le cadre du projet interdisciplinaire HuMaIn (Humanités - mathématiques - sciences de l'information) en partenariat avec l'EFA (Ecole Française d'Athènes). Ce projet a pour objet la numérisation 3D d'artefacts patrimoniaux, en particulier…

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Image 3D obtenue suite à la numérisation par balayage laser du site de la tholos de Delphes, une rot
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Image 3D obtenue suite à la numérisation par balayage laser du site de la tholos de Delphes, une rotonde d'ordre dorique datant des années 380-370 avant J.-C., située sur la terrasse d'Athéna Pronaia, près de Delphes en Grèce. Cette image a été réalisée dans le cadre du projet interdisciplinaire HuMaIn (Humanités - mathématiques - sciences de l'information) en partenariat avec l'EFA (Ecole Française d'Athènes). Ce projet a pour objet la numérisation 3D d'artefacts patrimoniaux, en particulier…

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Image 3D obtenue suite à la numérisation par balayage laser du site de la tholos de Delphes, une rot
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Image 3D obtenue suite à la numérisation par balayage laser du site de la tholos de Delphes, une rotonde d'ordre dorique datant des années 380-370 avant J.-C., située sur la terrasse d'Athéna Pronaia, près de Delphes en Grèce. Cette image a été réalisée dans le cadre du projet interdisciplinaire HuMaIn (Humanités - mathématiques - sciences de l'information) en partenariat avec l'EFA (Ecole Française d'Athènes). Ce projet a pour objet la numérisation 3D d'artefacts patrimoniaux, en particulier…

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Image 3D obtenue suite à la numérisation par balayage laser du site de la tholos de Delphes, une rot
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Manipulation délicate de l’équipe du centre de conservation du musée des Confluences à Lyon, pour préparer l’étude scientifique de la momie dorée copte d'Antinoé, appelée "la Dionysiaque". Cette momie conservée dans les réserves du musée des Confluences est âgée de plus de 1 700 ans. Elle est coiffée d'un bourrelet en laine, couvrant ses longs cheveux bouclés, et est vêtue d'une tunique la recouvrant jusqu'aux genoux. Sur son visage, sur les jambes et les pieds, des traces d’or sont encore…

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Manipulation délicate de l’équipe du centre de conservation du musée des Confluences à Lyon
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Gros plan sur le pied droit de la momie dorée copte d’Antinoé, exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Appelée "Ounnout la Prophétesse", âgée de plus de 1 700 ans, elle est dans un état de conservation exceptionnel. Sur le gros orteil, on observe que celui-ci est entièrement recouvert d’or. Cela témoigne d’une volonté de recouvrir d’or tous les endroits du corps avec la même précision. Le textile encore présent sur le dessus du gros orteil, confirme les analyses réalisées sur le fragment…

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Pied droit d'Ounnout, la momie dorée copte d’Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque
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Momie dorée copte d’Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque. Appelée "Ounnout la Prophétesse", âgée de plus de 1 700 ans, elle est dans un état de conservation exceptionnel. Pour mieux comprendre les techniques utilisées pour sa momification, les tribologues ont utilisé des méthodes d’analyses de bio-ingénierie. En analysant sa peau, ses cheveux et l’or, ils ont révélé les techniques d’embaumement de cette momie chrétienne découverte en Egypte il y a près d’un siècle. Sa peau est…

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Ounnout, momie dorée copte d’Antinoé exposée au Musée des Beaux-Arts de Dunkerque

CNRS Images,

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