Actualité scientifique

L’eau dans tous ses états

À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, nous vous proposons un panorama en images des innombrables enjeux, parfois insoupçonnés, qui entourent cette ressource la plus capitale et menacée du XXIᵉ siècle.
Roseaux, appelés totoras, et lentilles d'eau dans le lac Titicaca en Bolivie
Roseaux et lentilles d'eau dans le lac Titicaca en Bolivie
© Erwan Amice / LEMAR / IRD / CNRS Images
Voir le média

Faut-il encore souligner combien l’eau est, avec l’oxygène, la ressource la plus importante de notre planète ? Sans doute, tant l’enjeu de son accessibilité pour tous se fait chaque jour plus pressant, à mesure que nous polluons océans et cours d’eau et que le changement climatique bouleverse les écosystèmes. Cette question se pose tant pour les populations berbères ou touaregs des régions arides que pour les habitants des métropoles aux réseaux d’approvisionnement infiniment complexes. Mais des lueurs d’espoir existent, avec de nouveaux outils de dépollution innovants, faisant par exemple appel aux plantes et à la chimie dite « verte », comme au sein de la start-up Bio Inspir’ développée par des scientifiques du CNRS.

Au-delà de ces problématiques, une autre, plus fondamentale encore : mieux comprendre l’eau, tout simplement. Ses dynamiques, sa physique, son écoulement, mais aussi ses origines (pourrait-elle avoir été présente sur Terre dès la naissance de notre planète ?) et la manière dont elle façonne les littoraux et les territoires émergés. Comprendre le cycle de l’eau, c’est aussi apprendre à la protéger, et à protéger notre avenir. C’est pourquoi nous vous proposons, à l’occasion de cette Journée mondiale de l’eau, de (re)découvrir nos meilleurs reportages sur l’eau dans tous ses états.

Diaporama CNRS Le Journal

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.