Actualité scientifique

L’eau dans tous ses états

À l’occasion de la journée mondiale de l'eau du 22 mars 2024, nous vous proposons un panorama en images des innombrables enjeux, parfois insoupçonnés, qui entourent cette ressource la plus capitale et menacée du XXIᵉ siècle.

Roseaux, appelés totoras, et lentilles d'eau dans le lac Titicaca en Bolivie
Roseaux et lentilles d'eau dans le lac Titicaca en Bolivie

© Erwan Amice / LEMAR / IRD / CNRS Images

Voir le média

Faut-il encore souligner combien l’eau est, avec l’oxygène, la ressource la plus importante de notre planète ? Sans doute, tant l’enjeu de son accessibilité pour tous se fait chaque jour plus pressant, à mesure que nous polluons océans et cours d’eau et que le changement climatique bouleverse les écosystèmes. Cette question se pose tant pour les populations berbères ou touaregs des régions arides que pour les habitants des métropoles aux réseaux d’approvisionnement infiniment complexes. Mais des lueurs d’espoir existent, avec de nouveaux outils de dépollution innovants, faisant par exemple appel aux plantes et à la chimie dite « verte », comme au sein de la start-up Bio Inspir’ développée par des scientifiques du CNRS.

Au-delà de ces problématiques, une autre, plus fondamentale encore : mieux comprendre l’eau, tout simplement. Ses dynamiques, sa physique, son écoulement, mais aussi ses origines (pourrait-elle avoir été présente sur Terre dès la naissance de notre planète ?) et la manière dont elle façonne les littoraux et les territoires émergés. Comprendre le cycle de l’eau, c’est aussi apprendre à la protéger, et à protéger notre avenir. C’est pourquoi nous vous proposons, à l’occasion de cette semaine mondiale de l’eau, organisée par l’Institut international de l’eau de Stockholm (Suède), de (re)découvrir nos meilleurs reportages sur l’eau dans tous ses états.

20180026_0023
Open media modal

Lavoir récemment construit au pied de la stupa (édifice religieux bouddhiste) de Namche Bazar, capitale du Khumbu, le pays Sherpa, au Népal. Le développement exponentiel du tourisme a entrainé une forte augmentation de la consommation d'eau douce (eau potable, eau des lodges...). La région montagneuse du Khumbu est la porte d'entrée vers l'Everest, plus haute montagne du monde, très prisée des trekkeurs, et terre des Sherpas, rendus célèbres par les expéditions de haute montagne. Le tourisme a…

Photo
20180026_0023
Lavoir à Namche Bazar, au Népal
20200089_0018
Open media modal

Lorsque l’on dépose une goutte d’eau liquide sur une surface glacée, le front de gel se propage du bas vers le haut pour former une pointe à son sommet. Ici, ce ne sont pas les cristaux graciles s’élevant au bout de la pointe qui intriguent les scientifiques mais la forme et l’angle de cette dernière. Sur l’image, la différence entre une goutte d’eau pure, à gauche, et une goutte d’eau contenant un tensioactif, à droite, est frappante. Ces variations morphologiques révèlent ainsi qu’une simple…

Photo
20200089_0018
Gouttes pointues
20190065_0040
Open media modal

Échantillonnage d'une mare d'eau hyperacide sur le site hydrothermal de Dallol, un environnement unique sur la planète situé dans la dépression de Danakil, en Ethiopie. La couleur verte de l'eau est due à la présence de fer réduit en solution. Les chercheurs de l'équipe DEEM ont réalisé plusieurs expéditions scientifiques en janvier 2016, 2017 et 2019 dans cette région située sur le rift qui traverse la région Afar, à la confluence de trois plaques tectoniques. Ces piscines multi-extrêmes…

Photo
20190065_0040
Échantillonnage d'une mare d'eau hyperacide sur le site hydrothermal de Dallol
20220136_0024
Open media modal

Brinicle, appelée aussi doigt glacé de la mort, près de la sortie fjord Young Sund, au Groenland. La brinicle est une stalactite de glace qui se forme en hiver au moment de la constitution de la banquise lorsqu’un flux d’eau salée se déverse dans la mer et gèle, parfois sur plusieurs mètres. Des animaux, comme les amphipodes, y élisent souvent domicile. La fragilité de la stalactite rend ce phénomène éphémère difficile à observer. Derrière, des plaques de glace de différentes épaisseurs sont…

Photo
20220136_0024
Brinicle, appelée aussi doigt glacé de la mort, près de la sortie fjord Young Sund, au Groenland
20230012_0015
Open media modal

Installation d'un dispositif permettant de mesurer les échanges eau-atmosphère des gaz à effet de serre (dioxyde de carbone et méthane) et de l'énergie, sur le lac de retenue du barrage tropical de Nam Theum 2, au Laos. Les barrages hydroélectriques des régions tropicales émettraient à l'échelle de la planète entre 1 et 20 % du méthane d'origine anthropique, un gaz à effet de serre très puissant. Les scientifiques étudient le barrage de Nam Theun 2 depuis 2008, avant sa mise en eau. Les mesures…

Photo
20230012_0015
Des mesures et des hommes
20240024_0009
Open media modal

Les cataractes d'Iguaçu côté argentin. En octobre 2023 le débit du rio Iguaçu, à la frontière entre Brésil, Argentine et Paraguay était seize fois plus élevé qu’en temps normal. Cela a d’abord renforcé l’attractivité de ces chutes d'eau qui attirent des touristes du monde entier. Mais si sur cette vue prise du côté argentin les touristes bénéficient de ce débit exceptionnel, la partie la plus spectaculaire du site, la Garganta del Diablo (la gorge du diable) était déjà fermée. A l'automne 2023,…

Photo
20240024_0009
Les cataractes d'Iguaçu côté argentin
20240024_0007
Open media modal

Bateaux échoués à Manaus, au Brésil. Le niveau très bas de l’Amazone et de ses affluents en octobre 2023 a été un grave problème pour la navigation fluviale, qui reste le moyen de transport essentiel dans la région amazonienne. Beaucoup de bateaux de transport local et régional se sont échoués ou ont eu d’énormes difficultés à rejoindre les villes qu’ils reliaient habituellement à Manaus pour le transport des passagers et des marchandises. A l'automne 2023, les scientifiques ont parcouru…

Photo
20240024_0007
Bateaux échoués à Manaus, Brésil
20240024_0008
Open media modal

Passerelles de décrue en face de la ville de Manaus, au Brésil. A l'automne 2023, le niveau de l’Amazone était au plus bas depuis des années. Pour tous les habitants des rives du fleuve et de ses affluents (les ribeirinhos), la baisse de leurs eaux a causé de sérieuses difficultés. Aussi bien ceux qui vivent sur les rives que ceux qui habitent des maisons flottantes ont été contraints de construire des passerelles pour atteindre la berge et franchir les zones de vase qui étaient habituellement…

Photo
20240024_0008
Passerelles de décrue en face de Manaus, Brésil
20240024_0006
Open media modal

Berge du rio Negro, au Brésil. En octobre 2023 le niveau de l’Amazone et de ses affluents était historiquement bas, ce qui a posé une série de problèmes pour le fonctionnement de la ville de Manaus. La captation de l’eau destinée à la distribution dans cette ville de deux millions d’habitants et l’évacuation des eaux usées ont été compliquées par le recul du fleuve, bien loin des quais qu’il jouxtait habituellement. A l'automne 2023, les scientifiques ont parcouru différentes régions du Brésil…

Photo
20240024_0006
Le niveau du rio Negro est bas, Brésil
20240021_0002
Open media modal

Forêt à acacias et palmiers "Hyphaene" de la source d'eau douce de Kisima Ngeda, au nord du lac Eyasi, en Tanzanie. L'eau de source coule vers le lac dont l'eau est salée et alcaline. Le Grand Rift africain, un espace géologique constitué de failles et des volcans, s'étend de la mer Rouge à l'Afrique australe sur 4 000 kilomètres. Il concentre de nombreux enjeux actuels et futurs, notamment celui de l'eau. L'eau de la mousson africaine, captée sur les hauts-plateaux, descend par les cours d'eau…

Photo
20240021_0002
Forêt à acacias et palmiers "Hyphaene" de la source d'eau douce de Kisima Ngeda, Tanzanie
20230017_0003
Open media modal

Tronçon de la Santa Cruz artificiellement remis en eau, en Arizona, aux Etats-Unis. Depuis un siècle, cette rivière est asséchée en permanence, surexploitée pour les besoins de l'agriculture et de l'urbanisation. Pour la remettre en eau, un tronçon est alimenté artificiellement en eau traitée par des stations d'épuration. Grâce au projet Heritage mené par la municipalité de Tucson, la Santa Cruz est redevenue une rivière intermittente et le milieu se transforme avec le renouveau de la…

Photo
20230017_0003
Tronçon remis en eau de la rivière Santa Cruz asséchée, Arizona, Etats-Unis
Open media modal

Chaque année, les activités humaines rejettent près de 40 milliards de tonnes de dioxyde de carbone dans l'atmosphère, or ce gaz est en grande partie responsable du réchauffement de la planète. Une part importante de ce CO2 est naturellement capturée par les océans, la végétation et le sol. Les scientifiques du CNRS étudient le phénomène des puits naturels de carbone afin de comprendre leur fonctionnement et de tenter d'augmenter leur capacité de stockage. Ces études…

Vidéo
6970
Puits de carbone
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Et si, contrairement à ce que l'on pensait, l'eau avait toujours été présente sur Terre ? C'est la théorie de deux cosmochimistes du CNRS, Laurette Piani et Yves Marrocchi, dont l'article publié en août 2020 dans la revue Science a fait sensation. En étudiant les chondrites à enstatite, minéraux très proches des météorites qui ont composé la Terre, ils se sont aperçus que notre planète, dès sa naissance, aurait possédé tous les éléments nécessaires pour créer de l'eau. Une…

Vidéo
7025
Origine de l'eau sur terre (L')
20230017_0005
Open media modal

Un des trois points d'alimentation artificielle en eau de la Santa Cruz, en Arizona, aux Etats-Unis. Depuis un siècle, cette rivière est asséchée en permanence, surexploitée pour les besoins de l'agriculture et de l'urbanisation. Pour la remettre en eau, un tronçon est alimenté en eau traitée par des stations d'épuration. Grâce au projet Heritage mené par la municipalité de Tucson, la Santa Cruz est redevenue une rivière intermittente et le milieu se transforme avec le renouveau de la…

Photo
20230017_0005
Point d'alimentation artificielle en eau de la rivière Santa Cruz asséchée, Arizona, Etats-Unis
20230012_0021
Open media modal

Barge flottante instrumentée installée sur le lac de retenue du barrage tropical de Nam Theum 2, au Laos. La plateforme est équipée d'un ensemble complet d'instruments permettant de mesurer la qualité de l'eau (température, pH, oxygène dissous, chlorophylle, turbidité, CDOM, etc.), en particulier les concentrations en gaz à effet de serre dissous comme le dioxyde de carbone et le méthane, et les flux de ces mêmes gaz à l'interface eau-atmosphère. Les barrages hydroélectriques des régions…

Photo
20230012_0021
Un laboratoire flottant
20220128_0037
Open media modal

Point d’eau à Chief’s Island, une île du Delta de l’Okavango, au Botswana. Dans cette zone fréquentée par les éléphants, les mères ont étêté les arbres pour faciliter la surveillance de leurs petits. Le paysage témoigne aussi de la mort soudaine de centaines d’arbres sur l’île, survenue entre 2009 et 2012. Le fleuve Okavango se jette dans le désert du Kalahari, créant au niveau du cône alluvial une oasis alimentée par une crue annuelle. Des scientifiques français, accompagnés de chercheurs…

Photo
20220128_0037
Point d'eau à Chief’s Island, Delta de l’Okavango, Botswana, où des arbres sont morts soudainement
20220143_0068
Open media modal

Citerne située à Eretsha, village dans la région du Panhandle, au nord du Delta de l'Okavango, au Botswana. L’Okavango est l'un des rares fleuves à ne pas se jeter dans une mer ou un océan : il s'arrête au milieu du désert du Kalahari. A chaque hiver austral, l'eau de pluie tombée en Angola descend le fleuve et est piégée dans le cône alluvial. Cette crue de plusieurs mois attire un écosystème très divers et la cohabitation entre les habitants et les animaux sauvages peut être fragile. Cette…

Photo
20220143_0068
Citerne située à Eretsha, village au nord du Delta de l'Okavango, au Botswana
20170035_0001
Open media modal

Eclatement en une myriade de gouttelettes, d’une goutte d’eau colorée et d’alcool, versée sur un bain d’huile. L’ajout d’alcool sur la goutte forme une émulsion, c’est-à-dire une suspension de gouttelettes dans un autre liquide. A la périphérie de la goutte où les bords sont plus minces que le centre bombé, l’alcool s’épuise en premier par évaporation, ce qui provoque un gradient d’énergie de surface. Un écoulement centrifuge, facilité par le bain d’huile, entraîne alors vers l’extérieur le…

Photo
20170035_0001
Eclatement d’une goutte d’eau colorée et d’alcool sur un bain d’huile
20220146_0032
Open media modal

Zone humide dans la plaine de la Pra, dans le massif de Belledonne, dans les Alpes. La plaine de la Pra, classée partiellement en zone humide, est insérée dans la zone Natura 2000 qui accueille nombre de pratiques humaines. Ce sentier, reliant le refuge de la Pra à Chamrousse, est un espace de rencontre pour les pratiquants de randonnée pédestre, de trail et de VTT. Ce même chemin, qui croise de nombreux cours d’eau, est compris dans l’alpage pâturé par un troupeau de brebis et de chèvres qui,…

Photo
20220146_0032
Zone humide dans la plaine de la Pra, dans le massif de Belledonne, dans les Alpes
20220146_0011
Open media modal

Zone humide avec point d’eau dans le massif de Belledonne, dans les Alpes. Dans le cadre du projet de recherche SPARTAGE, des chercheurs et chercheuses en écologie et en sciences humaines et sociales collaborent afin de répondre à des questions de cohabitations entre activités humaines, animales et végétales. La zone Natura 2000 de la chaîne de Belledonne est un des terrains communs pour cette étude interdisciplinaire. Cette collaboration est notamment l’occasion de prendre en compte dans les…

Photo
20220146_0011
Zone humide avec point d’eau dans le massif de Belledonne, dans les Alpes
20220146_0006
Open media modal

Lac artificiel du Crozet, dans le massif de Belledonne, dans les Alpes. La présence d'eau en montagne est un facteur d’attractivité. Lors des périodes caniculaires de l'été 2022, les gestionnaires ont remarqué une nette augmentation des passages à proximité des lacs et du nombre de bivouacs à leurs abords. Pour eux, les questions d’impacts sur les milieux environnementaux (végétation et faune) sont d’actualité. Cela révèle aussi l’enjeu de la montagne comme un refuge pour des populations…

Photo
20220146_0006
Lac artificiel du Crozet, dans le massif de Belledonne, dans les Alpes
20190065_0052
Open media modal

Vasques d'eau hyperacide sur le site hydrothermal de Dallol, un environnement unique sur la planète situé dans la dépression de Danakil, en Ethiopie. La couleur verte de l'eau est due à la présence de fer réduit en solution. Les chercheurs de l'équipe DEEM ont réalisé plusieurs expéditions scientifiques en janvier 2016, 2017 et 2019 dans cette région située sur le rift qui traverse la région Afar, à la confluence de trois plaques tectoniques. Ces piscines multi-extrêmes combinent fortes…

Photo
20190065_0052
Vasque d'eau hyperacide sur le site hydrothermal de Dallol
20180026_0084
Open media modal

Trekkeuse remplissant sa bouteille via un bidon d'eau filtrée, à Tadokoshi, dans les environs de Pakding, dans le Pharak, au Népal. Cette technique se développe en alternative aux bouteilles plastiques pour réduire la production de déchets plastiques, et permet de vendre le litre d'eau potable à un prix inférieur (ici 80RPS contre environ 150RPS pour une bouteille plastique). Le Pharak constitue un trait d'union entre le Solu, au sud du Népal, et le Khumbu, région montagneuse du nord. C'est à…

Photo
20180026_0084
REPORTAGE PRESHINE NEPAL 2017
20180026_0073
Open media modal

Conduite d'eau apportant l'eau captée à la micro-centrale hydro-électrique de Tok Tok, dans le Khumbu, au Népal. Cette centrale alimente en électricité les villages alentours. De nombreuses centrales ont été construites dans les années 2000, pour subvenir notamment aux besoins croissants en électricité nécéssités par le tourisme. Cela a également permis de limiter la consommation de bois de coupe par les populations locales pour le chauffage (que le Parc National cherche à limiter). La région…

Photo
20180026_0073
Conduite d'eau apportant l'eau captée à la micro-centrale hydro-électrique de Tok Tok
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Bio Inspir' étudie les vertus dépolluantes d'un certain nombre de plantes, terrestres ou aquatiques. Cette start-up s'intéresse notamment à la menthe aquatique, une petite plante autochtone de la région Occitanie, qui possède des capacités exceptionnelles d'épuration d'eaux chargées en éléments métalliques et organiques. Utilisée sous forme de poudre ou vivante, cette plante permet de dépolluer des eaux contaminées directement sur des sites industriels. La start-up Bio Inspir' transpose les…

Vidéo
6739
Bio Inspir'
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Les déchets électroniques renferment de nombreux métaux précieux, imbriqués les uns dans les autres. Cependant, les récentes avancées techniques ne permettent pas de les récupérer et de les traiter efficacement. A Orléans, un groupe de chercheurs issus de l'ICAR, du CEMHTI et du BRMG ont conçu un moyen de contourner cette difficulté : l'utilisation de l'eau, à un état dit «supercritique». Chauffée à l'aide d'un réacteur, cette eau atteint des températures extrêmes et possède un puissant effet…

Vidéo
4952
Recycler l'électronique avec de l'eau...supercritique
20180077_0014
Open media modal

Montage de bioélectrolyseurs pour la production d'hydrogène. Ces réacteurs en verre contiennent des bactéries formant un biofilm et de l'eau usée provenant d'une station d'épuration. Les bactéries consomment la matière organique contenue dans l'eau, dégradant ainsi la pollution. L'énergie qu'elles en extraient est utilisée pour produire de l'hydrogène à faible coût énergétique. Cet hydrogène peut être utilisé comme carburant dans une pile à combustible pouvant servir à alimenter une voiture à…

Photo
20180077_0014
Montage de bioélectrolyseurs pour la production d'hydrogène
20180077_0017
Open media modal

Montage de bioélectrolyseurs pour la production d'hydrogène. Ces réacteurs en verre contiennent des bactéries formant un biofilm et de l'eau usée provenant d'une station d'épuration. Les bactéries consomment la matière organique contenue dans l'eau, dégradant ainsi la pollution. L'énergie qu'elles en extraient est utilisée pour produire de l'hydrogène à faible coût énergétique. Cet hydrogène peut être utilisé comme carburant dans une pile à combustible pouvant servir à alimenter une voiture à…

Photo
20180077_0017
Montage de bioélectrolyseurs pour la production d'hydrogène
20150001_1339
Open media modal

Canal d'irrigation paysan du village de Ranibhagiya (Rupandehi) dans la plaine du Téraï, la partie népalaise de la plaine indo-gangétique. Des champs de riz, ici à maturité, sont irrigués par ce canal. Ce dernier permet d'apporter régulièrement de l'eau aux rizières de juillet à octobre, puis au blé en hiver. L'eau est déviée de la rivière, plus en amont mais ce canal est menacé par le processus d'urbanisation que connaît le village et que l'on entrevoit en arrière-plan. Cette photographie a…

Photo
20150001_1339
Canal d'irrigation paysan au Népal
20180077_0012
Open media modal

Montage de bioélectrolyseurs pour la production d'hydrogène. Ces réacteurs en verre contiennent des bactéries formant un biofilm et de l'eau usée provenant d'une station d'épuration. Les bactéries consomment la matière organique contenue dans l'eau, dégradant ainsi la pollution. L'énergie qu'elles en extraient est utilisée pour produire de l'hydrogène à faible coût énergétique. Cet hydrogène peut être utilisé comme carburant dans une pile à combustible pouvant servir à alimenter une voiture à…

Photo
20180077_0012
Montage de bioélectrolyseurs pour la production d'hydrogène
20140001_2179
Open media modal

Roseaux, appelés totoras, et lentilles d'eau dans le lac Titicaca en Bolivie. Des scientifiques étudient les microorganismes, ou biofilm, qui les colonisent. Berceau de la civilisation Inca, le lac Titicaca, plus grand lac d'eau douce d'Amérique latine, est aujourd'hui menacé d'asphyxie. Dans le cadre d'un projet ANR original "La Pachamama", une équipe internationale de scientifiques réalise le bilan écologique du lac et étudie, pour la première fois in situ, le transport et le devenir…

Photo
20140001_2179
Roseaux, appelés totoras, dans le lac Titicaca en Bolivie
20120001_0900
Open media modal

Autour du forage de Widou Thiengoly, dans la région du Ferlo au Sénégal, les conditions de collecte de l'eau potable sont précaires pour les milliers d'habitants de la zone. Situé dans le Ferlo, le territoire étudié par l'OHMi Tessékéré présente tous les traits propres au Sahel (déficit pluviométrique, pression anthropique sur le milieu, modification des grands équilibres écologiques) et la particularité d'être au coeur d'un très important programme panafricain de développement et de…

Photo
20120001_0900
Collecte d'eau autour d'un forage au Sénégal
20120001_0902
Open media modal

Les forages constituent les seules ressources en eau durant la saison sèche pour les pasteurs et leur troupeau, dans la région du Ferlo au nord du Sénégal. Le territoire étudié par l'OHMi Tessékéré, situé dans le Ferlo, présente tous les traits propres au Sahel (déficit pluviométrique, pression anthropique sur le milieu, modification des grands équilibres écologiques) et la particularité d'être au coeur d'un très important programme panafricain de développement et de reforestation, appelé…

Photo
20120001_0902
Forage au Sénégal, seule ressource en eau durant la saison sèche
20120001_0901
Open media modal

Les populations viennent se procurer de l'eau, pour leurs besoins quotidiens, au forage de Widou Thiengoly dans la région du Ferlo au nord du Sénégal. Le territoire étudié par l'OHMi Tessékéré, situé dans le Ferlo, présente tous les traits propres au Sahel (déficit pluviométrique, pression anthropique sur le milieu, modification des grands équilibres écologiques) et la particularité d'être au coeur d'un très important programme panafricain de développement et de reforestation, appelé Grande…

Photo
20120001_0901
Collecte d'eau autour d'un forage au Sénégal
20110001_1248
Open media modal

Le forage de Widou Thiengoly, dans la région du Ferlo au Sénégal, fournit l'eau aux hommes et au bétail dans un rayon de 20 km. Durant la saison sèche, c'est l'unique source d'eau potable. Widou Thiengoly fait partie des villages retenus pour mettre en œuvre le projet de la Grande Muraille verte, une bande de végétation pour lutter contre la désertification, impliquant les onze pays frontaliers de la zone saharo-sahélienne entre Dakar et Djibouti. La GMV devrait conduire à une augmentation de…

Photo
20110001_1248
Forage de Widou Thiengoly, dans la région du Ferlo au Sénégal
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

La sécheresse devient un problème planétaire. Certaines régions du globe font face à un manque d'eau extrême. Direction l'Arizona où une méga-sécheresse persiste depuis maintenant vingt ans. Là-bas, un groupe de chercheurs américains et français étudie les rivières intermittentes : des cours d'eau fragiles, qui ne coulent pas en permanence. La rivière Santa Cruz s'étendait sur 300km. L'eau a permis l'implantation de villes et le développement de l'agriculture…

Vidéo
7637
Au chevet des rivières d'Arizona
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Grand comme la Bretagne, le Delta de l'Okavango est l'un des rares deltas au monde qui ne se jette pas dans la mer : le fleuve meurt littéralement au milieu des terres. Pendant sa crue, qui dure plusieurs mois, cet écosystème abrite une biodiversité exceptionnelle, véritable paradis des oiseaux, éléphants, crocodiles, hippopotames et antilopes... Venez découvrir avec une équipe de scientifiques botswanais et français les particularités géologiques, hydrologiques et…

Vidéo
7537
Un fleuve dans le désert
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Sur le littoral guyanais se produit un phénomène d'une grande singularité. Au coeur de la mangrove, des bancs de vases et de végétaux circulent le long des côtes de la Guyane, modifiant grandement le contour de son littoral. Cet écosystème de marais dynamique est étudié par le géographe Antoine Gardel et son équipe, qui ont mis au point des techniques d'observation pour mieux comprendre cette nature toujours changeante.

Vidéo
6404
Guyane, un littoral en mutation
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Portrait de Maria Concepcion Ovin Ania, Médaille d'argent 2023 du CNRS, directrice de recherche au laboratoire Conditions extrêmes et matériaux : haute température et irradiation, spécialisée dans les carbones nanoporeux pour l'énergie et l'environnement. Recrutée au CNRS en 2017 après une riche carrière en Espagne, les travaux de Conchi Ania sont centrés sur les matériaux nanoporeux, dont les pores de dimensions nanométriques offrent des propriétés exceptionnelles d'adsorption…

Vidéo
7836
Médaille d'argent 2023 : Conchi Ania, chercheuse en chimie des matériaux
Open media modal

Dès le XIXème siècle, les villes occidentales se sont dotées de réseaux de toutes sortes, pour l'eau, le gaz, l'électricité, les transports publics, la collecte et l'évacuation des déchets. Approvisionner une ville en eau, c'est à la fois résoudre le problème de la distribution en quantité suffisante et également celui de la potabilité de l'eau. Bernard Barraqué, socio-économiste et urbaniste au CIRED, après un bref rappel historique, expose les recherches qui n'ont cessé d…

Vidéo
4066
Réseaux urbains (Les)
Open media modal

Les sociétés anciennes attribuaient aux crues des fleuves un rôle bénéfique. Les crues, de nos jours, sont toujours considérées comme dévastatrices. L'homme a oublié que les cours d'eau sont des milieux dynamiques, c'est-à-dire changeants et mobiles. A travers cinq séquences, le document présente les différentes caractéristiques des cours d'eau et leur évolution, tant dans l'espace que dans le temps. Comment s'organisent les écoulements issus des précipitations ? Sous quelle…

Vidéo
1838
Cours d'eau (Les)
Open media modal

Scènes de la vie quotidienne de Berbères d'une oasis du Sahara occidental, en Algérie, rythmées par les rituels pour la pluie. L'acheminement de l'eau vers les zones de cultures, le creusement et l'entretien des puits occupent une grande place dans les travaux des habitants de l'oasis. Deux fois par an, avant et après la moisson, des rites de pluie sont célébrés par les hommes et les femmes (sacrifices, danses, procession sous l'arbre sacré). Des scènes de…

Vidéo
576
Pèlerins de l'eau (Les)
Open media modal

Vie quotidienne des Touaregs illabokan au Niger, pendant la saison sèche. L'alimentation en eau tient alors une place prépondérante. Les premiers mois de la saison sèche, les Touaregs se rendent aux mares pour abreuver les troupeaux, remplir les outres et laver le linge. Ils y côtoient des Peuls. Lorsque les mares sont asséchées, les Touaregs tirent l'eau des puits profonds, avec l'aide des boeufs. Plus tard encore dans la saison les hommes et leurs immenses troupeaux se rassemblent…

Vidéo
482
Tagrest

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.