Année de production
2017
© Etienne REYSSAT / PMMH / CNRS Images
20170035_0001
Eclatement en une myriade de gouttelettes, d’une goutte d’eau colorée et d’alcool, versée sur un bain d’huile. L’ajout d’alcool sur la goutte forme une émulsion, c’est-à-dire une suspension de gouttelettes dans un autre liquide. A la périphérie de la goutte où les bords sont plus minces que le centre bombé, l’alcool s’épuise en premier par évaporation, ce qui provoque un gradient d’énergie de surface. Un écoulement centrifuge, facilité par le bain d’huile, entraîne alors vers l’extérieur le mélange du centre de la goutte, plus concentré en alcool. Ce liquide s’accumule à la périphérie et forme un bourrelet qui finit par se déstabiliser, libérant sans discontinuer des myriades de gouttelettes. Une meilleure compréhension de ce phénomène pourrait s’appliquer au traitement des eaux polluées. Certains produits sont en effet plus faciles à nettoyer quand ils sont dispersés. À l’inverse, garder des matériaux homogènes après évaporation d’un solvant aiderait à stabiliser des films de solutions complexes.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2017
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.