© CNRS - 2023

Au chevet des rivières d'Arizona

Numéro de notice

7637

Durée

00:07:50

Année de production

2023

Versions

Support Original

HD
16/9
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

Sonia COLLAVIZZA

Résumé

La sécheresse devient un problème planétaire. Certaines régions du globe font face à un manque d'eau extrême. Direction l'Arizona où une méga-sécheresse persiste depuis maintenant vingt ans. Là-bas, un groupe de chercheurs américains et français étudie les rivières intermittentes : des cours d'eau fragiles, qui ne coulent pas en permanence.
La rivière Santa Cruz s'étendait sur 300km. L'eau a permis l'implantation de villes et le développement de l'agriculture. Mais à force de pomper l'eau, la rivière s'est totalement asséchée. Depuis 2019, l'eau coule à nouveau sur certaines portions, grâce à des stations d'épurations qui renvoient de l'eau nettoyée dans son lit. La végétation revient également dans certaines zones.
Au sein de l'IRL IGlobes, Anne-Lise Boyer, géographe, et ses étudiants essayent de comprendre les interactions entre les habitants et cette rivière. Ici, les différents acteurs locaux ont décidé de s'unir pour avoir une gestion plus durable des ressources.

Référent(s) scientifique(s)

Institut(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.