Voir le reportage
Utilisation uniquement dans le cadre du concours LPPI
20210137_0018
© P. ECORMIER-NOCCA/M.-P. CANI/P. MEMARI/G. CORDONNIER/P. CARREZ/A.-M. MOIGNE/B. BENES/LIX/Inria/Im Tools/MNHN/Purdue Univ./CNRS P

Naissance d'un canyon

Référence

20210137_0018

Année de production

2021

Taille maximale

16.43 x 8.55 cm / 300 dpi

Légende

Ce paysage vient tout juste de naître mais il n’est pourtant pas nouveau. Il s’agit d’une modélisation numérique de l’écosystème du Bright Angel Trail, un sentier de randonnée situé dans le parc national Grand Canyon, en Arizona. À partir du terrain brut, d’informations sur l’environnement et de données biologiques, le système utilisé ici est capable de sélectionner automatiquement différentes espèces végétales et animales et de les placer à l’endroit le plus adapté afin de reconstituer un paysage. Alors que les différentes plantes sont regroupées sur les falaises ou au fond de la vallée où l’eau circule, les animaux se déplacent de ressource en ressource et forment des chemins sur les itinéraires les plus utilisés. Cet outil permet de modéliser et de contrôler des écosystèmes qui ne sont plus accessibles aujourd’hui, dans le but d’aider les paléontologues à explorer leurs sujets de recherche et valider leurs hypothèses. Cette image est lauréate du concours La preuve par l’image (LPPI) 2021.

Institut(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.