Scientific news

Water in all its forms

To mark World Water Day on 22 March, we present an overview in images of the countless, sometimes unexpected issues surrounding the most vital and threatened resource of the 21st century.

Reeds and duckweed in Lake Titicaca, Bolivia
Reeds and duckweed in Lake Titicaca, Bolivia

© Erwan Amice / LEMAR / IRD / CNRS Images

View the media

Is it still necessary to point out that along with oxygen, water is the most important resource on our planet? Undoubtedly, the challenge of making it accessible for everyone becomes more critical every day as we pollute oceans and rivers and climate change disrupts ecosystems. This issue applies equally to the Berber and Tuareg populations in arid regions as it does to the inhabitants of large cities with infinitely complex supply networks. Still, there are signs of hope, with new innovative clean-up methods, using plants and green chemistry for example, like those utilised by Bio Inspir' the start-up developed by CNRS scientists.

Beyond these issues lies yet another, even more fundamental one, which simply amounts to a better understanding of water: its dynamics, physics, and flow, as well as its origins (has it been present on Earth since the creation of the planet?) and the way in which it shapes coastlines and emerged territories. Understanding the water cycle is also about learning how to protect it and safeguard our future. This is why, on World Water Day, we invite you to (re)discover our best reports on water in all its forms.

20180026_0023
Open media modal

Le développement du tourisme dans le massif de l'Everest a entraîné une forte augmentation de la consommation d'eau douce dans les villages de vallées comme celle de Khumbu, célèbre voie d'accès à la plus haute montagne du monde, et très prisée des trekkeurs du monde entier. Isabelle Sacareau (ADES CNRS), géographe, réalise des enquêtes dans le Pharak et le Khumbu, une région très intéressante car c'est une sorte de "trait d'union" entre le Solu et le Khumbu, et la colonne vertébrale de la…

Photo
20180026_0023
Lavoir à Namche Bazar, au Népal
20200089_0018
Open media modal

Lorsque l’on dépose une goutte d’eau liquide sur une surface glacée, le front de gel se propage du bas vers le haut pour former une pointe à son sommet. Ici, ce ne sont pas les cristaux graciles s’élevant au bout de la pointe qui intriguent les scientifiques mais la forme et l’angle de cette dernière. Sur l’image, la différence entre une goutte d’eau pure, à gauche, et une goutte d’eau contenant un tensioactif, à droite, est frappante. Ces variations morphologiques révèlent ainsi qu’une simple…

Photo
20200089_0018
Gouttes pointues
20190065_0040
Open media modal

Échantillonnage d'une mare d'eau hyperacide sur le site hydrothermal de Dallol, un environnement unique sur la planète situé dans la dépression de Danakil, en Ethiopie. La couleur verte de l'eau est due à la présence de fer réduit en solution. Les chercheurs de l'équipe DEEM ont réalisé plusieurs expéditions scientifiques en janvier 2016, 2017 et 2019 dans cette région située sur le rift qui traverse la région Afar, à la confluence de trois plaques tectoniques. Ces piscines multi-extrêmes…

Photo
20190065_0040
Échantillonnage d'une mare d'eau hyperacide sur le site hydrothermal de Dallol
20220136_0024
Open media modal

Brinicle, appelée aussi doigt glacé de la mort, près de la sortie fjord Young Sund, au Groenland. La brinicle est une stalactite de glace qui se forme en hiver au moment de la constitution de la banquise lorsqu’un flux d’eau salée se déverse dans la mer et gèle, parfois sur plusieurs mètres. Des animaux, comme les amphipodes, y élisent souvent domicile. La fragilité de la stalactite rend ce phénomène éphémère difficile à observer. Derrière, des plaques de glace de différentes épaisseurs sont…

Photo
20220136_0024
Brinicle, appelée aussi doigt glacé de la mort, près de la sortie fjord Young Sund, au Groenland
20230012_0015
Open media modal

Installation d'un dispositif permettant de mesurer les échanges eau-atmosphère des gaz à effet de serre (dioxyde de carbone et méthane) et de l'énergie, sur le lac de retenue du barrage tropical de Nam Theum 2, au Laos. Les barrages hydroélectriques des régions tropicales émettraient à l'échelle de la planète entre 1 et 20 % du méthane d'origine anthropique, un gaz à effet de serre très puissant. Les scientifiques étudient le barrage de Nam Theun 2 depuis 2008, avant sa mise en eau. Les mesures…

Photo
20230012_0015
Des mesures et des hommes
20240024_0009
Open media modal

Les cataractes d'Iguaçu côté argentin. En octobre 2023 le débit du rio Iguaçu, à la frontière entre Brésil, Argentine et Paraguay était seize fois plus élevé qu’en temps normal. Cela a d’abord renforcé l’attractivité de ces chutes d'eau qui attirent des touristes du monde entier. Mais si sur cette vue prise du côté argentin les touristes bénéficient de ce débit exceptionnel, la partie la plus spectaculaire du site, la Garganta del Diablo (la gorge du diable) était déjà fermée. A l'automne 2023,…

Photo
20240024_0009
Les cataractes d'Iguaçu côté argentin
20240024_0007
Open media modal

Bateaux échoués à Manaus, au Brésil. Le niveau très bas de l’Amazone et de ses affluents en octobre 2023 a été un grave problème pour la navigation fluviale, qui reste le moyen de transport essentiel dans la région amazonienne. Beaucoup de bateaux de transport local et régional se sont échoués ou ont eu d’énormes difficultés à rejoindre les villes qu’ils reliaient habituellement à Manaus pour le transport des passagers et des marchandises. A l'automne 2023, les scientifiques ont parcouru…

Photo
20240024_0007
Bateaux échoués à Manaus, Brésil
20240024_0008
Open media modal

Passerelles de décrue en face de la ville de Manaus, au Brésil. A l'automne 2023, le niveau de l’Amazone était au plus bas depuis des années. Pour tous les habitants des rives du fleuve et de ses affluents (les ribeirinhos), la baisse de leurs eaux a causé de sérieuses difficultés. Aussi bien ceux qui vivent sur les rives que ceux qui habitent des maisons flottantes ont été contraints de construire des passerelles pour atteindre la berge et franchir les zones de vase qui étaient habituellement…

Photo
20240024_0008
Passerelles de décrue en face de Manaus, Brésil
20240024_0006
Open media modal

Berge du rio Negro, au Brésil. En octobre 2023 le niveau de l’Amazone et de ses affluents était historiquement bas, ce qui a posé une série de problèmes pour le fonctionnement de la ville de Manaus. La captation de l’eau destinée à la distribution dans cette ville de deux millions d’habitants et l’évacuation des eaux usées ont été compliquées par le recul du fleuve, bien loin des quais qu’il jouxtait habituellement. A l'automne 2023, les scientifiques ont parcouru différentes régions du Brésil…

Photo
20240024_0006
Le niveau du rio Negro est bas, Brésil
20240021_0002
Open media modal

Forêt à acacias et palmiers "Hyphaene" de la source d'eau douce de Kisima Ngeda, au nord du lac Eyasi, en Tanzanie. L'eau de source coule vers le lac dont l'eau est salée et alcaline. Le Grand Rift africain, un espace géologique constitué de failles et des volcans, s'étend de la mer Rouge à l'Afrique australe sur 4 000 kilomètres. Il concentre de nombreux enjeux actuels et futurs, notamment celui de l'eau. L'eau de la mousson africaine, captée sur les hauts-plateaux, descend par les cours d'eau…

Photo
20240021_0002
Forêt à acacias et palmiers "Hyphaene" de la source d'eau douce de Kisima Ngeda, Tanzanie
20230017_0003
Open media modal

Tronçon de la Santa Cruz artificiellement remis en eau, en Arizona, aux Etats-Unis. Depuis un siècle, cette rivière est asséchée en permanence, surexploitée pour les besoins de l'agriculture et de l'urbanisation. Pour la remettre en eau, un tronçon est alimenté artificiellement en eau traitée par des stations d'épuration. Grâce au projet Heritage mené par la municipalité de Tucson, la Santa Cruz est redevenue une rivière intermittente et le milieu se transforme avec le renouveau de la…

Photo
20230017_0003
Tronçon remis en eau de la rivière Santa Cruz asséchée, Arizona, Etats-Unis
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

Contrary to popular belief, what if water had always been present on Earth? This is the theory of Laurette Piani and Yves Marrocchi, two CNRS cosmochemists who caused a sensation with their article published in the Science journal in August 2020. By studying enstatite chondrites, minerals very similar to the meteorites that made up the Earth, they realised that from its creation, our planet would have contained all of the elements necessary to create water. This discovery could significantly…

Video
7025
Origine de l'eau sur terre (L')
20230017_0005
Open media modal

Un des trois points d'alimentation artificielle en eau de la Santa Cruz, en Arizona, aux Etats-Unis. Depuis un siècle, cette rivière est asséchée en permanence, surexploitée pour les besoins de l'agriculture et de l'urbanisation. Pour la remettre en eau, un tronçon est alimenté en eau traitée par des stations d'épuration. Grâce au projet Heritage mené par la municipalité de Tucson, la Santa Cruz est redevenue une rivière intermittente et le milieu se transforme avec le renouveau de la…

Photo
20230017_0005
Point d'alimentation artificielle en eau de la rivière Santa Cruz asséchée, Arizona, Etats-Unis
20230012_0021
Open media modal

Barge flottante instrumentée installée sur le lac de retenue du barrage tropical de Nam Theum 2, au Laos. La plateforme est équipée d'un ensemble complet d'instruments permettant de mesurer la qualité de l'eau (température, pH, oxygène dissous, chlorophylle, turbidité, CDOM, etc.), en particulier les concentrations en gaz à effet de serre dissous comme le dioxyde de carbone et le méthane, et les flux de ces mêmes gaz à l'interface eau-atmosphère. Les barrages hydroélectriques des régions…

Photo
20230012_0021
Un laboratoire flottant
20220128_0037
Open media modal

Point d’eau à Chief’s Island, une île du Delta de l’Okavango, au Botswana. Dans cette zone fréquentée par les éléphants, les mères ont étêté les arbres pour faciliter la surveillance de leurs petits. Le paysage témoigne aussi de la mort soudaine de centaines d’arbres sur l’île, survenue entre 2009 et 2012. Le fleuve Okavango se jette dans le désert du Kalahari, créant au niveau du cône alluvial une oasis alimentée par une crue annuelle. Des scientifiques français, accompagnés de chercheurs…

Photo
20220128_0037
Point d'eau à Chief’s Island, Delta de l’Okavango, Botswana, où des arbres sont morts soudainement
20220143_0068
Open media modal

Citerne située à Eretsha, village dans la région du Panhandle, au nord du Delta de l'Okavango, au Botswana. L’Okavango est l'un des rares fleuves à ne pas se jeter dans une mer ou un océan : il s'arrête au milieu du désert du Kalahari. A chaque hiver austral, l'eau de pluie tombée en Angola descend le fleuve et est piégée dans le cône alluvial. Cette crue de plusieurs mois attire un écosystème très divers et la cohabitation entre les habitants et les animaux sauvages peut être fragile. Cette…

Photo
20220143_0068
Citerne située à Eretsha, village au nord du Delta de l'Okavango, au Botswana
20170035_0001
Open media modal

A drop of coloured water and alcohol poured onto an oil bath, bursting into a myriad of droplets. The addition of alcohol to the drop forms an emulsion, i.e. a suspension of droplets in another liquid. On the periphery of the drop, where the edges are thinner than the domed centre, the alcohol is exhausted first by evaporation, causing a surface energy gradient. A centrifugal flow, facilitated by the oil bath, then drives the mixture at the centre of the drop, which has a greater concentration…

Photo
20170035_0001
Eclatement d’une goutte d’eau colorée et d’alcool sur un bain d’huile
20220146_0032
Open media modal

Zone humide dans la plaine de la Pra, dans le massif de Belledonne, dans les Alpes. La plaine de la Pra, classée partiellement en zone humide, est insérée dans la zone Natura 2000 qui accueille nombre de pratiques humaines. Ce sentier, reliant le refuge de la Pra à Chamrousse, est un espace de rencontre pour les pratiquants de randonnée pédestre, de trail et de VTT. Ce même chemin, qui croise de nombreux cours d’eau, est compris dans l’alpage pâturé par un troupeau de brebis et de chèvres qui,…

Photo
20220146_0032
Zone humide dans la plaine de la Pra, dans le massif de Belledonne, dans les Alpes
20220146_0011
Open media modal

Zone humide avec point d’eau dans le massif de Belledonne, dans les Alpes. Dans le cadre du projet de recherche SPARTAGE, des chercheurs et chercheuses en écologie et en sciences humaines et sociales collaborent afin de répondre à des questions de cohabitations entre activités humaines, animales et végétales. La zone Natura 2000 de la chaîne de Belledonne est un des terrains communs pour cette étude interdisciplinaire. Cette collaboration est notamment l’occasion de prendre en compte dans les…

Photo
20220146_0011
Zone humide avec point d’eau dans le massif de Belledonne, dans les Alpes
20220146_0006
Open media modal

Lac artificiel du Crozet, dans le massif de Belledonne, dans les Alpes. La présence d'eau en montagne est un facteur d’attractivité. Lors des périodes caniculaires de l'été 2022, les gestionnaires ont remarqué une nette augmentation des passages à proximité des lacs et du nombre de bivouacs à leurs abords. Pour eux, les questions d’impacts sur les milieux environnementaux (végétation et faune) sont d’actualité. Cela révèle aussi l’enjeu de la montagne comme un refuge pour des populations…

Photo
20220146_0006
Lac artificiel du Crozet, dans le massif de Belledonne, dans les Alpes
20190065_0052
Open media modal

Vasques d'eau hyperacide sur le site hydrothermal de Dallol, un environnement unique sur la planète situé dans la dépression de Danakil, en Ethiopie. La couleur verte de l'eau est due à la présence de fer réduit en solution. Les chercheurs de l'équipe DEEM ont réalisé plusieurs expéditions scientifiques en janvier 2016, 2017 et 2019 dans cette région située sur le rift qui traverse la région Afar, à la confluence de trois plaques tectoniques. Ces piscines multi-extrêmes combinent fortes…

Photo
20190065_0052
Vasque d'eau hyperacide sur le site hydrothermal de Dallol
20180026_0084
Open media modal

Le développement du tourisme dans le massif de l'Everest a entraîné une forte augmentation de la consommation d'eau douce dans les villages de vallées comme celle de Khumbu, célèbre voie d'accès à la plus haute montagne du monde, et très prisée des trekkeurs du monde entier. Isabelle Sacareau (ADES CNRS) étudie les populations de la région depuis près de 30 ans, et est une spécialiste de la communauté Sherpa. Elle collabore avec les glaciologues dans le projet multi-disciplinaire PRESHINE…

Photo
20180026_0084
REPORTAGE PRESHINE NEPAL 2017
20180026_0073
Open media modal

Le développement du tourisme dans le massif de l'Everest a entraîné une forte augmentation de la consommation d'eau douce dans les villages de vallées comme celle de Khumbu, célèbre voie d'accès à la plus haute montagne du monde, et très prisée des trekkeurs du monde entier. Isabelle Sacareau (ADES CNRS) étudie les populations de la région depuis près de 30 ans, et est une spécialiste de la communauté Sherpa. Elle collabore avec les glaciologues dans le projet multi-disciplinaire PRESHINE…

Photo
20180026_0073
Conduite d'eau apportant l'eau captée à la micro-centrale hydro-électrique de Tok Tok
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

Bio Inspir' studies the depolluting qualities of certain land and aquatic plants. This start-up is especially interested in water mint, a small plant native to the southern French Occitanie region that has exceptional capacities for purifying water containing metallic and organic elements. Used in the form of a powder or alive, this plant can purify contaminated water directly at industrial sites. #BioInspir' finds industrial applications for the research conducted by the laboratoire de Chimie…

Video
6739
Bio Inspir'
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

Electronic waste contains numerous precious metals, woven together. However, recent technical advances do not allow them to be efficiently recovered and processed. In Orléans, a group of ICAR, CEMHTI and BRMG researchers have developed a solution to this problem with the use of water, in what is known as a "supercritical" state. When this water is heated in a reactor it reaches extreme temperatures and has a powerful corrosive effect. The device was tested on circuit boards, with the aim of…

Video
4952
Recycler l'électronique avec de l'eau...supercritique
20180077_0014
Open media modal

Montage de bioélectrolyseurs pour la production d'hydrogène. Ces réacteurs en verre contiennent des bactéries formant un biofilm et de l'eau usée provenant d'une station d'épuration. Les bactéries consomment la matière organique contenue dans l'eau, dégradant ainsi la pollution. L'énergie qu'elles en extraient est utilisée pour produire de l'hydrogène à faible coût énergétique. Cet hydrogène peut être utilisé comme carburant dans une pile à combustible pouvant servir à alimenter une voiture à…

Photo
20180077_0014
Montage de bioélectrolyseurs pour la production d'hydrogène
20180077_0017
Open media modal

Montage de bioélectrolyseurs pour la production d'hydrogène. Ces réacteurs en verre contiennent des bactéries formant un biofilm et de l'eau usée provenant d'une station d'épuration. Les bactéries consomment la matière organique contenue dans l'eau, dégradant ainsi la pollution. L'énergie qu'elles en extraient est utilisée pour produire de l'hydrogène à faible coût énergétique. Cet hydrogène peut être utilisé comme carburant dans une pile à combustible pouvant servir à alimenter une voiture à…

Photo
20180077_0017
Montage de bioélectrolyseurs pour la production d'hydrogène
20150001_1339
Open media modal

Agriculture Agriculture Anthropologie Anthropology Asie Asia Canal Canal Champ Field Changement climatique Climate change Climat Climate Continent Continent Culture Cultivation Eau Water Géographie physique (relais) Physical geography (relay) Hydrographie Hydrographie INSHS Institute for Humanities and Social Sciences Institut Institute Irrigation Champ irrigué Irrigation Irrigated field Lieu géographique Geographical location Népal Nepal Nourriture Aliment Alimentation Food Nourishment Feeding…

Photo
20150001_1339
Canal d'irrigation paysan au Népal
20180077_0012
Open media modal

Montage de bioélectrolyseurs pour la production d'hydrogène. Ces réacteurs en verre contiennent des bactéries formant un biofilm et de l'eau usée provenant d'une station d'épuration. Les bactéries consomment la matière organique contenue dans l'eau, dégradant ainsi la pollution. L'énergie qu'elles en extraient est utilisée pour produire de l'hydrogène à faible coût énergétique. Cet hydrogène peut être utilisé comme carburant dans une pile à combustible pouvant servir à alimenter une voiture à…

Photo
20180077_0012
Montage de bioélectrolyseurs pour la production d'hydrogène
20140001_2179
Open media modal

Roseaux, appelés totoras, et lentilles d'eau dans le lac Titicaca en Bolivie. Des scientifiques étudient les microorganismes, ou biofilm, qui les colonisent. Berceau de la civilisation Inca, le lac Titicaca, plus grand lac d'eau douce d'Amérique latine, est aujourd'hui menacé d'asphyxie. Dans le cadre d'un projet ANR original "La Pachamama", une équipe internationale de scientifiques réalise le bilan écologique du lac et étudie, pour la première fois in situ, le transport et le devenir…

Photo
20140001_2179
Roseaux, appelés totoras, dans le lac Titicaca en Bolivie
20120001_0900
Open media modal

Autour du forage de Widou Thiengoly, dans la région du Ferlo au Sénégal, les conditions de collecte de l'eau potable sont précaires pour les milliers d'habitants de la zone. Situé dans le Ferlo, le territoire étudié par l'OHMi Tessékéré présente tous les traits propres au Sahel (déficit pluviométrique, pression anthropique sur le milieu, modification des grands équilibres écologiques) et la particularité d'être au coeur d'un très important programme panafricain de développement et de…

Photo
20120001_0900
Collecte d'eau autour d'un forage au Sénégal
20120001_0902
Open media modal

Les forages constituent les seules ressources en eau durant la saison sèche pour les pasteurs et leur troupeau, dans la région du Ferlo au nord du Sénégal. Le territoire étudié par l'OHMi Tessékéré, situé dans le Ferlo, présente tous les traits propres au Sahel (déficit pluviométrique, pression anthropique sur le milieu, modification des grands équilibres écologiques) et la particularité d'être au coeur d'un très important programme panafricain de développement et de reforestation, appelé…

Photo
20120001_0902
Forage au Sénégal, seule ressource en eau durant la saison sèche
20120001_0901
Open media modal

Les populations viennent se procurer de l'eau, pour leurs besoins quotidiens, au forage de Widou Thiengoly dans la région du Ferlo au nord du Sénégal. Le territoire étudié par l'OHMi Tessékéré, situé dans le Ferlo, présente tous les traits propres au Sahel (déficit pluviométrique, pression anthropique sur le milieu, modification des grands équilibres écologiques) et la particularité d'être au coeur d'un très important programme panafricain de développement et de reforestation, appelé Grande…

Photo
20120001_0901
Collecte d'eau autour d'un forage au Sénégal
20110001_1248
Open media modal

Le forage de Widou Thiengoly, dans la région du Ferlo au Sénégal, fournit l'eau aux hommes et au bétail dans un rayon de 20 km. Durant la saison sèche, c'est l'unique source d'eau potable. Widou Thiengoly fait partie des villages retenus pour mettre en œuvre le projet de la Grande Muraille verte, une bande de végétation pour lutter contre la désertification, impliquant les onze pays frontaliers de la zone saharo-sahélienne entre Dakar et Djibouti. La GMV devrait conduire à une augmentation de…

Photo
20110001_1248
Forage de Widou Thiengoly, dans la région du Ferlo au Sénégal
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

In the US State of Arizona, it is not unusual to see rivers that have dried up. Some only flow in specific sections or at certain times of the year. They are known as intermittent rivers. At the CNRS iGlobes laboratory, located within the University of Arizona, researchers study these precarious rivers in the city of Tucson, and in the watershed of Las Cienegas.

Video
7637
To the rescue of Arizona's waterways
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

A very unique phenomenon is taking place on the French Guyanese coastline. In the heart of the mangrove, shoals of mud and vegetation roam along the coasts and greatly modify the contour of the coastline. This dynamic marshland ecosystem is being studied by geographer Antoine Gardel and his team, who have developed observation techniques to better understand this ever-changing natural environment.

Video
6404
French Guiana and its changing coastline
Open media modal

Only available for non-commercial distribution

Portrait de Maria Concepcion Ovin Ania, Médaille d'argent 2023 du CNRS, directrice de recherche au laboratoire Conditions extrêmes et matériaux : haute température et irradiation, spécialisée dans les carbones nanoporeux pour l'énergie et l'environnement. Recrutée au CNRS en 2017 après une riche carrière en Espagne, les travaux de Conchi Ania sont centrés sur les matériaux nanoporeux, dont les pores de dimensions nanométriques offrent des propriétés exceptionnelles d'adsorption et…

Video
7836
Médaille d'argent 2023 : Maria Concepcion Ovin Ania, chercheuse en chimie des matériaux
Open media modal

Since the 19th century, western cities have been equipped with all kinds of utilities and networks supplying them with water, gas, electricity, public transport, waste collection and disposal. To supply a city with water is to solve both the problem of distribution in sufficient quantity and also that water potability. Bernard Barraqué, socio-economist and urban planner at CIRED, after a brief historical review, presents the research that has been carried out constantly to improve water…

Video
4066
Urban Utilities

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.