© CNRS Images 2007

Cours d'eau (Les)

Force et formes

Numéro de notice

1838

Durée

00:19:00

Année de production

2007

Versions

Support Original

Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

BIGOT Serge

Résumé

Les sociétés anciennes attribuaient aux crues des fleuves un rôle bénéfique. Les crues, de nos jours, sont toujours considérées comme dévastatrices. L'homme a oublié que les cours d'eau sont des milieux dynamiques, c'est-à-dire changeants et mobiles.
A travers cinq séquences, le document présente les différentes caractéristiques des cours d'eau et leur évolution, tant dans l'espace que dans le temps. Comment s'organisent les écoulements issus des précipitations ? Sous quelle forme l'énergie de l'écoulement est-elle transformée ? Quelle est la relation entre le débit et l'érosion, et le transport des sédiments ? Où se situe la limite entre l'érosion et le dépôt des matériaux transportés ? Pourquoi une rivière forme-t-elle des méandres et comment évoluent-ils ? Qu'est-ce qu'une rivière en tresses ? Existe-t-il un profil d'équilibre ?

Référent(s) Scientifique(s)

Institut(s)

Délégations(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.