© CNRS AV - 1971

Saint Gens patron des fiévreux

Fidèle intercesseur de la pluie et du beau temps

Numéro de notice

1486

Durée

00:28:00

Année de production

1971

Versions

Support Original

Procédés audiovisuels

SD
4/3
Couleur et NB
Sonore

Réalisateur(s)

ARLAUD Jean

Résumé

Pélerinage organisé en l'honneur de Saint-Gens, patron des fiévreux, fidèle intercesseur de la pluie et du beau temps, par une confrérie de paysans de son village natal de Monteux, dans le Comtat-Venaissin.
Représentant les consuls partis à la recherche du saint dont le départ avait provoqué la sécheresse, il y a huit siècles, quatre jeunes gens transportent sa statue dans une châsse sur un parcours de 18 km. Ils sont suivis par une procession de nombreux fidèles à pied, à cheval ou dans des carrioles à cheval.
Divers ex-votos illustrent la légende et les guérisons attribuées au saint. A la sortie de la messe, on remplit verres et bouteilles à la fontaine miraculeuse. La splendeur et l'importance de la fête sont pourtant moindres qu'autrefois.
Le pélerinage des Gitans, instauré après la guérison d'un de leurs enfants mais critiqué par la population, donne lieu à une procession à pied et à des danses au son de la guitare.
Le commentateur et les paysans content la légende de Saint Gens, les miracles (pluie, guérison de fièvres) qui lui sont attribués et les dévotions qui lui sont rendues. L'insertion de nombreuses images d'archives permet de suivre l'histoire du pélerinage depuis quelques dizaines d'années.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.