© CNRS Images - 2011
Numéro de notice
2889
Raisonner par analogie, les babouins aussi
Au centre de primatologie du CNRS à Rousset, Joël Fagot, chercheur au laboratoire de psychologie cognitive, étudie la cognition animale sur un groupe de 29 babouins. L'étude qu'il a menée avec un homologue américain démontre que les babouins sont capables de raisonner par analogie, sans langage. Joël Fargot a mis au point un dispositif qui permet au singe, qui a pénétré librement dans un système expérimental, d'être identifié grâce à une mini puce électronique qui a été implantée dans son bras. Ainsi, l'animal se voit proposer un programme informatique, où pour réussir l'exercice et être récompensé il doit toucher la paire représentant la même relation d'identité ou de différence que la paire initiale.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales