Film réservé à la consultation
© P.L. 1981

Armand Michelis paysan-travailleur

Numéro de notice

838

Durée

00:24:00

Année de production

1981

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

LAVALETTE Philippe

Résumé

Portrait d'Armand Michelis, paysan-travailleur militant de gauche, habitant de Rimplas, dans la Vallée de la Tinée. Cet ancien maire, s'exprime sur ses convictions politiques profondément ancrées à gauche et sur les difficultés économiques et sociales que traverse le milieu rural.
Ses souvenirs remontent à 1924 date à laquelle il avait 14 ans : c'était l'époque où le cartel de gauche, présidé par E. Herriot, l'avait emporté.
De conflits internes en luttes contre les fascistes, de la libération de la France par Charles de Gaulle aux années 80, Armand Michelis constate tristement que la gauche a subi un échec.
Son propos est illustré par des photographies en noir et blanc d'époque (portraits manifestations, journaux).
L'histoire de France qu'il raconte est entrecoupée par des événements de sa vie et par des images décrivant ses activités quotidiennes : vente d'un veau, divers travaux agricoles, fabrication d'alcool à l'alambic artisanal...

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.