Année de production
2020
© Cyril FRÉSILLON / ISIR / CNRS Images
20200028_0001
Réglage d’un capteur actif par actionnement magnétique, utilisé pour caractériser les phénomènes physiques dans des zones instables. Il permet de réaliser des captures de force sur une gamme allant de plusieurs centaines de micronewtons à quelques newtons, de manière active. Sa particularité, par rapport à un capteur passif, est son actionneur qui contrôle la position de la sonde à une valeur fixe lorsqu’une force externe est appliquée. Ce capteur, aujourd’hui à l’étape de la preuve de concept, pourrait être utilisé dans le cadre de manipulations robotiques, pour la caractérisation des propriétés mécaniques d’objets et, à moyen terme, la microscopie.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2020
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.