Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
Pas de cession par extrait
© CNRS - 2019
Numéro de notice
6737
Mayas étaient des ploucs (Les) ZdS#26
Titre Série
Zeste de scienceEpisode 26 : En 2018, une collaboration internationale de scientifiques a entrepris de cartographier la surface au sol sur plus de 2000 km carré en zone Maya à l'aide de la technologie LIDAR (light detection and ranging). Une technologie d'imagerie qui permet d'enregistrer les microreliefs du sol à l'aide d'un laser embarqué dans un avion ou drone.
Une équipe Franco-Guatémaltèque a étudié plus particulièrement les modèles numériques de terrain obtenus sur le site de Naachtun. Les chercheurs ont ainsi pu observer de nombreux vestiges jusque-là inconnus, qui témoignent d'une forte densité de population sur l'ensemble de ce territoire, ainsi qu'une exploitation intensive des terres agricoles et un important réseau routier. Des découvertes qui vont à l'encontre de la vision de l'archéologie classique, donnant ainsi une vision nouvelle de la société Maya.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales