Coccolithophores sur un fond étoilé

Centre de Recherche et d'Enseignement des Géosciences de l'Environnement (CEREGE)

AIX EN PROVENCE CEDEX 4

Le CEREGE est un centre de recherche et d’enseignement multidisciplinaire international en géosciences de l’environnement : changements climatiques passés et leurs impacts, risques naturels, pollution et sols, géodynamique et fluides, géophysique, planétologie… Pôle d’excellence de par ses compétences humaines et ses capacités instrumentales, les recherches du CEREGE s’appuient sur des laboratoires de pointe alliant techniques de l’observation du terrain à l’expérimentation analytique et la modélisation numérique.

Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Ces dernières années, le centre de l'Italie a été touché par d'importants séismes, dont deux particulièrement meurtriers en 2009 et 2016. Le long des failles, des pans de montagne se sont affaissés tandis que d'autres se sont élevés, révélant ainsi des traces sédimentaires du passé. A Roccapreturo, dans les Abruzzes, des géologues étudient les liens entre activité tectonique et variations du paysage pour retracer jusqu'à 100 000 ans d'histoire sismique. Des travaux qui pourraient aider à…

Vidéo
8012
Séismes, architectes du paysage (Les)
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Fondé par Didier Bourlès, le Laboratoire national des nucléides cosmogéniques (LN2C) offre depuis 2006 à l'ensemble de la communauté française un accès direct à la mesure de la concentration de nucléides cosmogéniques dans des échantillons naturels. L'ambition : lever des verrous scientifiques sur les aléas naturels ou les variations climatiques. Les nucléides cosmogéniques, produits par l'interaction des particules du rayonnement cosmique et de certains atomes de l'environnement…

Vidéo
7822
Cristal collectif 2023 : LN2C, Laboratoire national des nucléides cosmogéniques
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Jérôme Rose, médaille d'argent du CNRS 2020, chercheur physico-chimiste en sciences de l'environnement dans l'équipe Environnement durable du Centre européen de recherche et d'enseignement de géosciences de l'environnement. " Alors que j'étais étudiant à l'école de géologie de Nancy, l'enthousiasme inattendu suscité par les cours de thermodynamique statistique sur les mécanismes moléculaires aux interfaces, couplé à mon intérêt des questions environnementales, allaient m…

Vidéo
7604
Médaile d'argent 2020 : Jérôme Rose, chercheur en physico-chimie
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Il y a deux cents millions d'années, une météorite s'est écrasée sur Terre, formant au coeur de l'actuelle Haute-Vienne un cratère de vingt kilomètres de diamètre, un des plus importants au Monde. Si la zone d'impact est aujourd'hui totalement invisible à l'oeil nu, des traces du cataclysme peuvent se détecter dans la composition du sol et dans l'étude de son relief. Cette zone, qui abrite aujourd'hui le village de Rochechouart, intéresse particulièrement les géophysiciens,…

Vidéo
6450
Cicatrice d'étoile
Open media modal

Les observatoires hommes-milieux (OHM) sont destinés à encourager les recherches interdisciplinaires sur un territoire donné, marqué par un fait majeur, à très fort impact environnemental, économique et social. L'observatoire hommes-milieux du bassin minier de Provence a été le premier à avoir été créé par le CNRS en 2007. Le territoire observé par cet OHM est l'ancien bassin minier de Gardanne, recouvrant 17 communes d'environ 100 000 habitants, dont l…

Vidéo
2962
Bassin minier de Provence
Open media modal

L'étang de Berre est un des plus grands étangs d'eau saumâtre d'Europe. Situé aux portes de Marseille, il constitue aujourd'hui une des lagunes les plus étudiées du pourtour méditerranéen. Des intervenants de différentes disciplines (historien, écologues, industriel, politiques) évoquent l ' histoire industrielle de ce lieu et démontrent comment il est devenu un espace menacé et menaçant. Ils tentent de trouver des solutions à la réhabilitation de cet étang et de son écosystème pour qu'il…

Vidéo
3967
Berre, un Etang dans l'Etat
Open media modal

Des chercheurs du CNRS ont découvert, grâce aux images satellites radar, des structures géologiques circulaires qui s'étendent sur 5000 km². En mission sur le plateau Gilf Kebir en Egypte, Philippe Paillou et son équipe pluridisciplinaire, tentent de démontrer qu'il s'agit du plus grand champ d'astroblèmes (cratères d'impacts météoritiques) connu. Cette mission permet de vérifier cette hypothèse grâce à des techniques et des observations très diverses. Tout d'abord les…

Vidéo
1212
Cratères des sables (Les)
Open media modal

Le programme POMME (Programme océan multidisciplinaire méso échelle) a pour principal objectif de mieux comprendre le rôle de l'océan sur le climat en tant que réservoir de carbone, de chaleur et de transformation de la matière vivante. Du 16 avril au 7 mai 2001, le navire océanographique Atalante a effectué une des quatre campagnes de mesures de ce programme de recherche dans l'Atlantique Nord-Est à mi-chemin entre le Portugal et les Açores. Les eaux océaniques de surface…

Vidéo
1037
POMME, la mission

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.