© 2002, CNRS Images media

POMME, la mission

Numéro de notice

1037

Durée

00:54:00

Année de production

2002

Versions

Support Original

Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

DELHAYE Claude

Résumé

Le programme POMME (Programme océan multidisciplinaire méso échelle) a pour principal objectif de mieux comprendre le rôle de l'océan sur le climat en tant que réservoir de carbone, de chaleur et de transformation de la matière vivante. Du 16 avril au 7 mai 2001, le navire océanographique Atalante a effectué une des quatre campagnes de mesures de ce programme de recherche dans l'Atlantique Nord-Est à mi-chemin entre le Portugal et les Açores.
Les eaux océaniques de surface hivernales s'enfouissent à des profondeurs intermédiaires au début du printemps (processus de subduction). C'est à peu près durant la même période que s'accroît de façon spectaculaire la biomasse marine sous forme de phytoplancton. Le gaz carbonique de l'atmosphère est alors fixé par ces petites algues (photosynthèse) dans la couche éclairée de l'océan. Les nombreux appareils de mesures et de prélèvements d'échantillons embarqués à bord de l'Atalante vont permettre d'étudier les propriétés de la colonne d'eau jusqu'à des profondeurs de moins 2000 m., les données obtenues serviront à quantifier les échanges de flux de matière organique et minérale, de chaleur, d'eau et de gaz.
Le travail des chercheurs alterne entre la préparation et la mise à l'eau des appareillages et les premières analyses des échantillons dans les laboratoires de l'Atalante. Isolés en haute mer pendant trois semaines, scientifiques et équipage doivent apprendre à cohabiter.

Institut(s)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.