© CNRS Images - 2005

Cratères des sables (Les)

Numéro de notice

1212

Durée

00:27:00

Année de production

2005

Versions

Support Original

Couleur
Sonore

Résumé

Des chercheurs du CNRS ont découvert, grâce aux images satellites radar, des structures géologiques circulaires qui s'étendent sur 5000 km². En mission sur le plateau Gilf Kebir en Egypte, Philippe Paillou et son équipe pluridisciplinaire, tentent de démontrer qu'il s'agit du plus grand champ d'astroblèmes (cratères d'impacts météoritiques) connu.
Cette mission permet de vérifier cette hypothèse grâce à des techniques et des observations très diverses. Tout d'abord les scientifiques étudient les bords des cratères à la recherche de brèches d'impact riches en informations. En effet, durant l'impact de la météorite, des fragments de roches ont été éjectés et cassés ; puis ils sont retombés et se sont sédimentés. Grâce à une analyse en laboratoire, les chercheurs peuvent observer des fractures sur les fragments de quartz prélevés. Sur le terrain, les cônes de percussion sont également observables, l'onde de choc ayant laissé sur la roche des figures en forme de V dans le sens de l'impact. L'équipe va également, grâce aux prélèvements effectués, dater les astroblèmes et tenter de définir si ces impacts ont eu des répercussions sur l'environnement et le climat.
Enfin, Philippe Paillou et son équipe ont testé des appareils de mesure qui permettent ainsi de préparer de futures missions sur la planète Mars.

Institut(s)

Délégations(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.