© CNRS Images - 2005
Numéro de notice
1212
Cratères des sables (Les)
Des chercheurs du CNRS ont découvert, grâce aux images satellites radar, des structures géologiques circulaires qui s'étendent sur 5000 km². En mission sur le plateau Gilf Kebir en Egypte, Philippe Paillou et son équipe pluridisciplinaire, tentent de démontrer qu'il s'agit du plus grand champ d'astroblèmes (cratères d'impacts météoritiques) connu.
Cette mission permet de vérifier cette hypothèse grâce à des techniques et des observations très diverses. Tout d'abord les scientifiques étudient les bords des cratères à la recherche de brèches d'impact riches en informations. En effet, durant l'impact de la météorite, des fragments de roches ont été éjectés et cassés ; puis ils sont retombés et se sont sédimentés. Grâce à une analyse en laboratoire, les chercheurs peuvent observer des fractures sur les fragments de quartz prélevés. Sur le terrain, les cônes de percussion sont également observables, l'onde de choc ayant laissé sur la roche des figures en forme de V dans le sens de l'impact. L'équipe va également, grâce aux prélèvements effectués, dater les astroblèmes et tenter de définir si ces impacts ont eu des répercussions sur l'environnement et le climat.
Enfin, Philippe Paillou et son équipe ont testé des appareils de mesure qui permettent ainsi de préparer de futures missions sur la planète Mars.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales