Actualité scientifique

Le festival Jean Rouch fête ses 40 ans !

Le festival international Jean Rouch, que le CNRS coorganise depuis le début, a lancé pour dix jours sa 40ᵉ édition jeudi 18 novembre au musée du quai Branly-Jacques Chirac.

Affiche du festival international Jean Rouch 2021
Affiche du festival international Jean Rouch 2021

© Festival international Jean Rouch - Comité du film ethnographique

Du 18 au 28 novembre 2021, au musée du quai Branly, au musée de l’Homme et à l’Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales), cette édition anniversaire du festival présentera une rétrospective des meilleurs films primés tout au long des éditions passées du festival.

Toutes les projections sont suivies d’un débat avec les chercheurs et les cinéastes. Retrouvez la programmation complète en ligne sur le site du festival en cliquant ici ou sur la page Facebook du festival. L’entrée est libre dans la limite des places disponibles (pass sanitaire exigé et masque obligatoire).

Dimanche 21 novembre, au musée du quai Branly, deux séances d’hommage à Marc-Henri Piault seront l’occasion d’explorer son parcours singulier, de plus de cinquante ans, du Ghana au Brésil en passant par la France. Anthropologue au CNRS, cinéaste, épistémologue de l’anthropologie audiovisuelle, Marc-Henri Piault  a aussi été président, de 2004 à 2010, du Comité du film ethnographique. Les séances commenceront à 14 h, en présence de collègues chercheur·es et d’ami·es de Marc-Henri Piault et chaque discussion sera suivie par la projection de ses films ou de montages photographiques réalisés par ses proches et ami·es. Pour lire l’hommage écrit par Éliane de Latour (EHESS) sur le site de l’Institut des mondes africains (Imaf) cliquez ici.

Ce riche et très attendu festival est l’occasion pour CNRS Images de vous présenter une sélection de films, des portraits d'ethnologues et anthropologues comme Françoise Héritier, Germaine Dieterlen, Philippe Descola, Maurice Godelier, et quelques-uns des films ethnographiques de nos archives.

Open media modal

Françoise Héritier, anthropologue, développe sa pensée sur l'organisation du rapport hiérarchique entre les sexes et son origine. A partir de ses recherches sur la parenté, elle a également mis en évidence les règles multiples d'alliances et de filiation inventées par les sociétés. Filmée au Museum d'histoire naturelle et dans sa maison de Bretagne, Françoise Héritier brosse un récit de ses recherches depuis ses premiers terrains en Afrique jusqu'au Collège de France. Elle…

Vidéo
2012
Françoise Héritier et les lois du genre
Open media modal

Lauréat de la médaille d'or 2001 du CNRS, l'anthropologue Maurice Godelier propose quelques facettes de son action, de sa vie et de ses recherches. Il nous emmène tout d'abord sur le terrain chez les Baruya de Papouasie Nouvelle-Guinée, auprès desquels il a travaillé durant sept années, racontant les méthodes qu'il a employées (la cartographie systématique des quelques trois cents jardins du village) et les études qu'il a menées sur les liens de parenté, les initiations des…

Vidéo
979
Maurice Godelier
Open media modal

Dans un village lointain de la République de Touva en Sibérie méridionale (Russie), Véra, une chamane russe, perpétue les traditions religieuses locales au sein d'une association chamanique nommée "Les trois sommets". Elle tient l'association avec Baazan, veuve du grand maître chamane Kyrgys Huurak dont Véra fut disciple, et Anya qui gère les affaires de la vie courante. Outre les grands rituels en costume chamanique, nous pouvons suivre Véra dans la dimension quotidienne de…

Vidéo
4682
Esprits des trois sommets
Open media modal

Mémoire promise, tourné en 2012,entre les villes de Ouidah, ancien comptoir et port négrier, et Abomey, ancienne capitale du royaume esclavagiste du Danhomé, se veut la chronique de la quête de deux mémoires qui se cherchent, se croisent, font corps et se séparent sans cesse : celle de la traite transatlantique et celle des cultes dits vodun. Sur les lieux du programme Unesco de la Route de l'Esclave, nous observons la tentative d'inversion des stigmates du…

Vidéo
4211
Mémoire promise
Open media modal

Antoine Spire s'entretient avec Maurice Godelier, anthropologue, ancien directeur du département Sciences de l'homme et de la société du CNRS, médaille d'or du CNRS en 2001 et directeur d'études à l'EHESS. Des extraits de films sur les Baruya ponctuent ses propos. Maurice Godelier parle du métier d'anthropologue et de ses spécificités. Il raconte son expérience chez les Baruya de Papouasie Nouvelle-Guinée, dont il a étudié l'organisation sociale, économique et politique et…

Vidéo
1919
Au fondement des sociétés
Open media modal

Lauréat de la médaille d'or 2012 du CNRS, Philippe Descola anthropologue, revient sur ses travaux et les enquêtes ethnographiques qu'il a menées sur les Indiens Achuars d'Amazonie. Ses recherches portaient sur les rapports entre une société et son environnement, et les relations humain/non-humain différemment perçues, redéfinissant ainsi notre propre rapport à la nature. C'est ainsi qu'il a mis au point le modèle des…

Vidéo
4030
Comprendre le monde : parcours d'un anthropologue
Open media modal

Michel Burnier, sociologue, s'entretient avec vingt scientifiques issus d'univers variés sur l'avenir de la science et de la culture. Le numéro 4 de cette série est consacré à Maurice Godelier, anthropologue. L'entretien porte sur les problèmes de notre société contemporaine ressentis et vécus par les individus (sentiment d'incertitude, impuissance face à la maîtrise de l'avenir, anxiété face aux risques...). Maurice Godelier répond à des questions sur la crise sociale,…

Vidéo
1884
Maurice Godelier
Open media modal

Description de la vie quotidienne des familles de chasseurs inuit vivant en été à Kap Hope au Groenland oriental. Les tâches domestiques sont clairement réparties entre hommes et femmes. Aux hommes sont réservés la chasse au phoque en kayak, l'usage des traîneaux ; aux femmes, le dépeçage des phoques, le travail des peaux. Seule la confection du kayak est réalisée en commun, l'homme fabriquant l'armature de bois, la femme cousant les peaux. Les…

Vidéo
516
Banquise d'été
Open media modal

Présentation d'une dizaine de bourrées dansées au son de l'accordéon ou de la cabrette, dans quatre villages d'Aubrac : exécution du pas de l'âne puis, au cours de bourrées à deux et à quatre, du va-et-vient et du parcours. Interprétation également d'une bourrée chantée. Les danses ont été choisies les unes pour la sobriété, les autres pour la virtuosité de leur exécution. Elles ont été filmées en 1964 et 1965.

Vidéo
456
Bourrées d'Aubrac
Open media modal

Dans le nord-ouest du Portugal, pour partager l'eau d'irrigation retenue dans de petits bassins-réservoirs de flancs de côteaux, les ayant-droits fabriquent et utilisent un instrument de mesure simple et original : "la cana". Il s'agit d'une canne de roseau graduée servant à mesurer des volumes d'eau. Son utilisation implique la connaissance des principes de roulement, d'équité et de partage collectif de la ressource, ainsi qu'une organisation sociale particulière qui se resserre au plus fort…

Vidéo
1809
Canne à mesurer l'eau (La)
Open media modal

Vingt-et-un pêcheurs sorko des îles de Firgoun, Ayorou et Koutougou vont livrer une grande bataille sur le fleuve Niger, pour chasser des hippopotames. Ils construisent une grande pirogue capable de résister aux assauts des hippopotames, et fabriquent des harpons à flotteurs et des armes pour la chasse. Les pêcheurs se réunissent pour demander aux dieux l'autorisation de tuer les hippopotames. Les pêcheurs installés dans la…

Vidéo
555
Bataille sur le grand fleuve
Open media modal

A Maputo au Mozambique, un groupe d'ouvriers qui travaillent dans une usine de fabrication de bouteilles chantent et dansent dans la cour de l'usine, tous les matins. Ils informent ainsi les nouvelles générations de leur exploitation et des mauvais traitements qu'ils ont subis lorsqu'ils travaillaient dans les mines en Afrique du sud. Ces chants et danses relatent l'histoire de leur migration en Afrique du sud.

Vidéo
2084
Makwayela
Open media modal

Le bateau-laboratoire Mannogo a été conçu par l'ethnologue Marcel Griaule, professeur à la Sorbonne, afin d'étudier les populations de la boucle du Niger. Après le décès de Marcel Griaule en 1956, Geneviève Calame-Griaule et Blaise Calame effectuent une mission sur ce bateau. Le bateau, conçu spécialement pour héberger une équipe de chercheurs, abrite un studio d'enregistrement et un laboratoire photographique. Un canot de sauvetage permet d'effectuer des incursions…

Vidéo
601
Un bateau laboratoire
Open media modal

Film réservé à la consultation

Maurice Godelier est le premier ethnologue à avoir rencontré le peuple baruya de Papouasie-Nouvelle-Guinée. En 1969, il décrit en détail ses méthodes de travail et ses relations personnelles avec les Baruya. Ses recherches portent sur les aspects économiques et sociaux de la vie des Baruya, sur leur culture et les relations hommes-femmes. Il étudie les différents types de sols, les rendements des cultures et des plantations. Il décrit leurs techniques de défrichage de…

Vidéo
690
To find the Baruya story
Open media modal

Film réservé à la consultation

Dans un village d'Afghanistan, une jeune fille musulmane âgée de quinze ans, Ranissa, se prépare à son mariage. Fiancée depuis trois ans à un homme choisi par ses parents pour devenir sa deuxième épouse, elle doit commencer à prendre la responsabilité de la maisonnée (soins aux enfants, préparation des repas, surveillance des troupeaux...). Enfant heureuse et choyée par ses parents et sa famille, elle va affronter dorénavant les tâches de la vie quotidienne d'une femme mariée et…

Vidéo
411
Fiancée (La)
Open media modal

Description d'une cérémonie ouvrant la période des cultures, à Argungu au nord du Nigeria. Pour prédire les événements de l'année à venir, les génies viennent au village et possèdent les corps des hommes et des femmes. Les trois orchestres de batteurs de calebasses jouent et les possédés se mettent à danser. Le chef du culte de la possession interprète les paroles des génies. La foule sort de la ville vers le rocher sacré. Puis suivent les génies et les trois orchestres…

Vidéo
575
Shan Kubewa
Open media modal

A Bagaji, village hawsa du Niger, le Bawra assume deux rôles : chef de village et prêtre des sacrifices pour la pluie. Il raconte sa jeunesse, ses voyages, sa conception de la vie, décrit les tâches qui lui incombent. En tant que chef de village, il perçoit les impôts, distribue les terres, accueille les étrangers et arbitre tous les conflits. Il assure également les relations du village avec l'administration de la sous-préfecture Dogondoutchi. En tant que prêtre, il accomplit des…

Vidéo
404
Bawra, nous ne faisons pas la guerre, c'est notre bouche seulement...

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.