Film réservé à la consultation
© CEM 1982
Numéro de notice
690
To find the Baruya story
Maurice Godelier est le premier ethnologue à avoir rencontré le peuple baruya de Papouasie-Nouvelle-Guinée. En 1969, il décrit en détail ses méthodes de travail et ses relations personnelles avec les Baruya. Ses recherches portent sur les aspects économiques et sociaux de la vie des Baruya, sur leur culture et les relations hommes-femmes.
Il étudie les différents types de sols, les rendements des cultures et des plantations. Il décrit leurs techniques de défrichage de la forêt et de construction de clôtures des jardins, et montre la fabrication des barres de sel, monnaie d'échange pour l'achat de capes d'écorce, de plumes d'oiseaux...
Pour préserver les Baruya d'une assimilation trop brutale au monde moderne, les préparer à devenir des citoyens dépendant d'un gouvernement et leur éviter la perte irréversible de leur culture propre, Maurice Godelier leur fait découvrir "l'autre monde", la ville et ses habitants, le travail organisé, les écoles...
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales