© CNRS Images/média - 2001

Maurice Godelier

Numéro de notice

979

Durée

00:16:00

Année de production

2001

Versions

Support Original

Couleur
Sonore

Résumé

Lauréat de la médaille d'or 2001 du CNRS, l'anthropologue Maurice Godelier propose quelques facettes de son action, de sa vie et de ses recherches.
Il nous emmène tout d'abord sur le terrain chez les Baruya de Papouasie Nouvelle-Guinée, auprès desquels il a travaillé durant sept années, racontant les méthodes qu'il a employées (la cartographie systématique des quelques trois cents jardins du village) et les études qu'il a menées sur les liens de parenté, les initiations des différentes classes d'âge, lui-même ayant eu la chance d'avoir trois fois des initiations.
Il dirige un séminaire à l'EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales). Lors d'une séance avec ses étudiants, il étudie les travaux de l'ethnologue américain Lewis Henry Morgan sur la parenté. Il insiste auprès de ses étudiants sur la nécessité de se forger une véritable conscience scientifique.

Personnalité(s)

Référent(s) Scientifique(s)

Institut(s)

Délégations(s)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.