© CNRS Février 2006

Scènes de vie chez les Evènes de Yakoutie

Région de la moyenne Kolyma, 2000

Numéro de notice

1775

Durée

00:29:00

Année de production

2006

Versions

Support Original

Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

ROBERT-LAMBLIN Joëlle

Résumé

Dans la région de la moyenne Kolyma en Yakoutie nord-orientale, les Evènes, regroupés dans la vallée de la Berëzovka, constituent une enclave ethnique, économique et culturelle en territoire yakoute. Vivant d'élevage de rennes et de chasse, et parlant une langue de la famille toungouzo-mandchou, les Evènes de la moyenne Kolyma ont plus longtemps résisté à la collectivisation soviétique et à la sédentarisation que d'autres minorités sibériennes d'éleveurs de rennes. Cependant, depuis l'effondrement de l'URSS, cette communauté doit faire face aux mêmes difficultés socio-économiques.
Alors que la renniculture traverse une crise, cette minorité ethnique s'efforce de préserver son identité (langue et savoir-faire tels que traditions culinaires, vestimentaires, culturelles) au sein d'une société multiethnique.
Les différentes séquences du film se déroulent :
- dans le village autochtone évène de Berëzovka, montrant son environnement, les activités quotidiennes des femmes et une réunion plus exceptionnelle des anciens du village dans un tchoum de fête, pour remémorer l'histoire et les coutumes de leur communauté.
- dans la capitale régionale de Srednelolymsk, où se poursuivent les enquêtes sur les Evènes de Berëzovka.
- dans le village yakoute de Nalimsk, où le mode de vie des éleveurs de bétail sédentaires de cette région fait ressortir l'extrême différence existant entre les deux groupes ethniques partageant un même écosystème.
- à Yakoutsk (capitale de la Yakoutie) enfin, où les Evènes vivant à 1500 km de leur lieu d'origine, ont à coeur de perpétuer et transmettre leurs traditions culturelles.

Référent(s) Scientifique(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.