Sambatra

Numéro de notice

1999

Durée

00:55:00

Année de production

2000

Versions

Support Original

Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

RODRIGUE Yves

Résumé

Sur la côte est de Madagascar, à Mananjary, capitale de la petite tribu des Antabaok, tous les sept ans, les habitants se rassemblent pour le Sambatra, grande fête de la circoncision des enfants âgés de un à six ans. C'est également une fête de joie et de victoire.
Cette cérémonie se déroule avec le plus de faste possible. Elle est organisée par les rois des différents clans, eux-mêmes aidés par un chef de guerre, un chef des cérémonies, des hommes porte-bonheur et des guerriers qui combattent les forces invisibles du mal.
Les préparatifs commencent par la restauration du palais et un dépôt d'objets de guerre symboliques. Le premier jour, une procession accompagnée de musiciens défile jusqu'au palais royal. Le lendemain, deux arbres sacrés sont transportés et hissés sur le toit du palais. Le troisième jour, les femmes préparent les costumes des circoncis (robes et bonnets rouges) et tissent des nattes ; certains hommes sculptent des oiseaux de bois tandis que d'autres partent en brousse couper des palmes. Le roi mime un combat contre les forces maléfiques. Le quatrième jour, jour de l'interdit, tous les rituels sont suspendus. Le cinquième jour, des zèbres et des taureaux sont sacrifiés et la viande est partagée. Les enfants sont habillés de leurs costumes de circoncis. Une grande procession se dirige vers l'embouchure sacrée du fleuve. Le soir n'aura lieu qu'un simulacre de circoncision, les enfants l'étant déjà.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.