Date de production
2012-01-01
© CNRS Images - 2012
4030
Lauréat de la médaille d'or 2012 du CNRS, Philippe Descola anthropologue, revient sur ses travaux et les enquêtes ethnographiques qu'il a menées sur les Indiens Achuars d'Amazonie.
Ses recherches portaient sur les rapports entre une société et son environnement, et les relations humain/non-humain différemment perçues, redéfinissant ainsi notre propre rapport à la nature.
C'est ainsi qu'il a mis au point le modèle des quatre ontologies : l'animisme, le naturalisme, le totémisme et l'analogisme.
Il évoque également le LAS, laboratoire d'anthropologie sociale fondé par Claude Lévi-Strauss, et la diversité des spécialistes qui y travaillent.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2012-01-01
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.