Actualité scientifique

Le festival Jean Rouch fête ses 40 ans !

Le festival international Jean Rouch, dont le CNRS est partenaire depuis dix ans, a lancé pour dix jours sa 40e édition jeudi 18 novembre au musée du quai Branly-Jacques Chirac.
Affiche du festival international Jean Rouch 2021
Affiche du festival international Jean Rouch 2021
© Festival international Jean Rouch - Comité du film ethnographique

Du 18 au 28 novembre 2021, au musée du quai Branly, au musée de l’Homme et à l’Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales), cette édition anniversaire du festival présentera une rétrospective des meilleurs films primés tout au long des éditions passées du festival.

Toutes les projections sont suivies d’un débat avec les chercheurs et les cinéastes. Retrouvez la programmation complète en ligne sur le site du festival en cliquant ici ou sur la page Facebook du festival. L’entrée est libre dans la limite des places disponibles (pass sanitaire exigé et masque obligatoire).

Dimanche 21 novembre, au musée du quai Branly, deux séances d’hommage à Marc-Henri Piault seront l’occasion d’explorer son parcours singulier, de plus de cinquante ans, du Ghana au Brésil en passant par la France. Anthropologue au CNRS, cinéaste, épistémologue de l’anthropologie audiovisuelle, Marc-Henri Piault  a aussi été président, de 2004 à 2010, du Comité du film ethnographique. Les séances commenceront à 14 h, en présence de collègues chercheur·es et d’ami·es de Marc-Henri Piault et chaque discussion sera suivie par la projection de ses films ou de montages photographiques réalisés par ses proches et ami·es. Pour lire l’hommage écrit par Éliane de Latour (EHESS) sur le site de l’Institut des mondes africains (Imaf) cliquez ici.

Ce riche et très attendu festival est l’occasion pour CNRS Images de vous présenter une sélection de films, des portraits d'ethnologues et anthropologues comme Françoise Héritier, Germaine Dieterlen, Philippe Descola, Maurice Godelier, et quelques-uns des films ethnographiques de nos archives.

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.