© CNRS Images 2009

Françoise Héritier et les lois du genre

Numéro de notice

2012

Durée

00:48:00

Année de production

2009

Versions

Support Original

SD
4/3
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

SION Anne-France

Résumé

Françoise Héritier, anthropologue, développe sa pensée sur l'organisation du rapport hiérarchique entre les sexes et son origine. A partir de ses recherches sur la parenté, elle a également mis en évidence les règles multiples d'alliances et de filiation inventées par les sociétés.
Filmée au Museum d'histoire naturelle et dans sa maison de Bretagne, Françoise Héritier brosse un récit de ses recherches depuis ses premiers terrains en Afrique jusqu'au Collège de France. Elle explique les méthodes qu'elle a mises au point pour établir des relevés de parenté chez les Samo en Haute Volta, montrant leur complexité. Elle parle des mythes des origines et en particulier du rôle des femmes dans la procréation, évoque l'intérêt qu'elle a eu à présider les travaux du Conseil national du sida et met en garde les jeunes générations, leur préconisant de rester vigilantes sur les modes de représentation du masculin/féminin.

Référent(s) Scientifique(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.