Actualité scientifique

La Fête de la science a 30 ans !

La Fête de la science, qui a lieu du 5 au 13 octobre, fête cette année ses 30 ans. L’occasion de découvrir le quotidien des scientifiques et de partager avec eux « l’émotion de la découverte ».
Contrôle de la puissance du canon à électrons d'un évaporateur sous ultravide
Contrôle de la puissance du canon à électrons d'un évaporateur sous ultravide
© Benoît Rajau/CNRS Photothèque
Voir le média

Depuis 30 ans, la Fête de la science vise à rapprocher les citoyens de la science et de ses acteurs, en proposant visites, activités, démonstrations et discussions avec les scientifiques. Il s’agit à la fois de montrer que la science infuse chaque pan de nos existences – en particulier en cette période de pandémie – mais aussi de susciter des vocations en levant le voile sur les secrets de sa fabrication et sur le quotidien des chercheurs.

C’est précisément cet aspect qui est mis au premier plan de cette édition anniversaire : articulée autour de l’« émotion de la découverte », elle invite les scientifiques à partager avec le plus grand nombre leur démarche, leurs batailles pour produire de nouvelles connaissances, et la joie qui les habite lorsqu’ils s’écrient enfin « eurêka ! » à l’occasion d’une grande ou petite découverte.

C’est aussi cette démarche, y compris dans ce qu’elle a parfois d’insolite voire de carrément farfelu, que nous vous invitons à explorer, à travers la sélection de documents que nous vous proposons pour cette Fête de la science 2021. À travers des reportages récents ou des archives parfois vieilles de plusieurs décennies, vous découvrirez des inventions étonnantes, des expériences amusantes, des histoires émouvantes, mais aussi et, surtout, tout simplement, des scientifiques au travail pour améliorer notre quotidien et notre avenir. Et peut-être – qui sait ? – aurez-vous envie d’adopter un blob, cette drôle de créature qui voyage dans l’espace avec Thomas Pesquet et fascine des milliers d’élèves qu’il accompagne en classe… 

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.