Actualité scientifique

La Fête de la science a 30 ans !

La Fête de la science, qui a lieu du 5 au 13 octobre, fête cette année ses 30 ans. L’occasion de découvrir le quotidien des scientifiques et de partager avec eux « l’émotion de la découverte ».

Contrôle de la puissance du canon à électrons d'un évaporateur sous ultravide
Contrôle de la puissance du canon à électrons d'un évaporateur sous ultravide

© Benoît Rajau/CNRS Images

Voir le média

Depuis 30 ans, la Fête de la science vise à rapprocher les citoyens de la science et de ses acteurs, en proposant visites, activités, démonstrations et discussions avec les scientifiques. Il s’agit à la fois de montrer que la science infuse chaque pan de nos existences – en particulier en cette période de pandémie – mais aussi de susciter des vocations en levant le voile sur les secrets de sa fabrication et sur le quotidien des chercheurs.

C’est précisément cet aspect qui est mis au premier plan de cette édition anniversaire : articulée autour de l’« émotion de la découverte », elle invite les scientifiques à partager avec le plus grand nombre leur démarche, leurs batailles pour produire de nouvelles connaissances, et la joie qui les habite lorsqu’ils s’écrient enfin « eurêka ! » à l’occasion d’une grande ou petite découverte.

C’est aussi cette démarche, y compris dans ce qu’elle a parfois d’insolite voire de carrément farfelu, que nous vous invitons à explorer, à travers la sélection de documents que nous vous proposons pour cette Fête de la science 2021. À travers des reportages récents ou des archives parfois vieilles de plusieurs décennies, vous découvrirez des inventions étonnantes, des expériences amusantes, des histoires émouvantes, mais aussi et, surtout, tout simplement, des scientifiques au travail pour améliorer notre quotidien et notre avenir. Et peut-être – qui sait ? – aurez-vous envie d’adopter un blob, cette drôle de créature qui voyage dans l’espace avec Thomas Pesquet et fascine des milliers d’élèves qu’il accompagne en classe… 

Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Pas de cession par extrait

Episode 20 : Zeste de science présente les films d'archives du CNRS. Ce troisième épisode d'Ecorce de recherche propose un plongeon dans la recherche scientifique du siècle dernier. L'air est un exemple de milieu transparent dit isotrope dont les mouvements sont invisibles à l'oeil. En 1954, l'Institut d'Optique Théorique et Appliquée utilise les propriétés de la lumière pour mettre au point une nouvelle technique capable de révéler les mouvements de tels milieux. Il s'agit de l'imagerie en…

Vidéo
6512
Voir l'invisible : Voir les objets transparents ? ZdS#20
Open media modal

Dans le nouveau laboratoire ISIR (Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique), des mécaniciens, des roboticiens, des informaticiens et des électroniciens couvrent la chaîne robotique d'un bout à l'autre et travaillent plus particulièrement sur la robotique bio-inspirée, c'est à dire qui s'inspire de la nature et du comportement des animaux pour rendre les robots plus autonomes. Cette imitation d'un système neuronal que possède Psikharpax, le robot-rat, lui permet de développer tout seul…

Vidéo
2090
Psikharpax, le robot-rat
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Pas de cession par extrait

Episode 18 : Zeste de science présente les films d'archives du CNRS. Dans ce premier épisode d'Ecorce de recherche, un plongeon dans la recherche scientifique du siècle dernier. Comment assurer la qualité acoustique d'une salle de concert ? Il faut déjà pouvoir représenter visuellement la répartition du son dans l'air. En 1951, des scientifiques y parviennent par le biais de deux dispositifs : un simulateur d'ondes sonores sous la forme d'une cuve à rides, et un appareil à ultrasons capable de…

Vidéo
6510
Voir l'invisible : Voir le son ? ZdS#18
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Ni animal, ni plante, ni champignon, le « blob » (Physarum polycephalum) est un curieux être rampant composé d'une unique cellule géante. Bien que dépourvu de cerveau, il est capable d'apprendre de ses expériences. Et plus surprenant encore, il peut transmettre ses apprentissages à un congénère en fusionnant avec lui. C'est ce que nous explique Audrey Dussutour, biologiste au Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA – CNRS ; Université Toulouse III – Paul Sabatier).

Vidéo
7012
Blob, la cellule qui apprend (Le)
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

Pas de cession par extrait

Episode 19 : Zeste de science présente les films d'archives du CNRS. Ce deuxième épisode d'Ecorce de recherche propose un plongeon dans la recherche scientifique du siècle dernier. Grâce à l'invention du microscope métallurgique, des chercheurs du Laboratoire de Physique des Solides de Meudon Bellevue peuvent observer en 1964 l'effet d'un champ magnétique variable sur des cristaux métalliques. Comment créent-ils ce champ ? A l'aide de ferrofluides et d'une bobine. Ils constatent alors des…

Vidéo
6511
Voir l'invisible : Voir le magnétisme ? ZdS#19
Open media modal

Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

L'utilisation de drone tend à se démocratiser, à travers diverses applications, allant du divertissement, à la livraison. C'est pour quoi laboratoires et entreprises travaillent conjointement à faciliter l'accès à ces appareils. Drone Interactive a développé une arène pour les amateurs de jeux vidéo, dans laquelle ils peuvent piloter des drones. Cette utilisation nécessite de sécuriser au maximum les robots volants afin d'éviter tout accident ou casse. Ce divertissement poursuit son évolution;…

Vidéo
6840
Robots volants (Les)
Open media modal

Il est des échelles pour toutes les circonstances de la vie : que ce soit pour monter, descendre, prendre la mesure des choses, changer de lieu, ouvrir sur d'autres réalités, aller voir plus loin, faire son salut ou sauver sa vie. Mais aussi pour mesurer l'inaccessible dans le temps, dans l'infiniment grand ou dans l'infiniment petit, tout comme pour découvrir des continents inconnus ou des univers insoupçonnés. L'échelle est un objet qui servait autrefois pour l'assaut des châteaux…

Vidéo
921
Echelle est humaine (L')

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.