© CNRS Images/media 2000
Numéro de notice
921
Echelle est humaine (L')
Il est des échelles pour toutes les circonstances de la vie : que ce soit pour monter, descendre, prendre la mesure des choses, changer de lieu, ouvrir sur d'autres réalités, aller voir plus loin, faire son salut ou sauver sa vie. Mais aussi pour mesurer l'inaccessible dans le temps, dans l'infiniment grand ou dans l'infiniment petit, tout comme pour découvrir des continents inconnus ou des univers insoupçonnés.
L'échelle est un objet qui servait autrefois pour l'assaut des châteaux-forts ou pour débarquer d'un bateau, aujourd'hui la grande échelle des pompiers permet de sauver des vies humaines. Dans la religion chrétienne, les degrés de l'échelle symbolisent les difficultés pour arriver au paradis.
L'échelle du géographe a permis de tracer des cartes. L'échelle et l'étalon sont les bases de la métrologie, la science de la mesure, qui construit des instruments pour mesurer les longueurs, le temps et bien d'autres grandeurs comme la hauteur des marées. En physique, l'échelle marque la rupture entre un milieu continu et un milieu discontinu, comme l'illustre l'exemple des matériaux granulaires.
Plus lent que le temps astronomique, le temps géologique manie les millions d'années, une échelle bien au-delà de l'imagination, une échelle qui, comme celle des pompiers, donne le vertige.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales