© CNRS Images/media 2000

Echelle est humaine (L')

Numéro de notice

921

Durée

01:00:00

Année de production

2000

Versions

Support Original

Couleur
Sonore

Résumé

Il est des échelles pour toutes les circonstances de la vie : que ce soit pour monter, descendre, prendre la mesure des choses, changer de lieu, ouvrir sur d'autres réalités, aller voir plus loin, faire son salut ou sauver sa vie. Mais aussi pour mesurer l'inaccessible dans le temps, dans l'infiniment grand ou dans l'infiniment petit, tout comme pour découvrir des continents inconnus ou des univers insoupçonnés.
L'échelle est un objet qui servait autrefois pour l'assaut des châteaux-forts ou pour débarquer d'un bateau, aujourd'hui la grande échelle des pompiers permet de sauver des vies humaines. Dans la religion chrétienne, les degrés de l'échelle symbolisent les difficultés pour arriver au paradis.
L'échelle du géographe a permis de tracer des cartes. L'échelle et l'étalon sont les bases de la métrologie, la science de la mesure, qui construit des instruments pour mesurer les longueurs, le temps et bien d'autres grandeurs comme la hauteur des marées. En physique, l'échelle marque la rupture entre un milieu continu et un milieu discontinu, comme l'illustre l'exemple des matériaux granulaires.
Plus lent que le temps astronomique, le temps géologique manie les millions d'années, une échelle bien au-delà de l'imagination, une échelle qui, comme celle des pompiers, donne le vertige.

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.