Actualité scientifique

La Fête de la science a 30 ans !

La Fête de la science, qui a lieu du 5 au 13 octobre, fête cette année ses 30 ans. L’occasion de découvrir le quotidien des scientifiques et de partager avec eux « l’émotion de la découverte ».

Contrôle de la puissance du canon à électrons d'un évaporateur sous ultravide
Contrôle de la puissance du canon à électrons d'un évaporateur sous ultravide

© Benoît Rajau/CNRS Images

Voir le média

Depuis 30 ans, la Fête de la science vise à rapprocher les citoyens de la science et de ses acteurs, en proposant visites, activités, démonstrations et discussions avec les scientifiques. Il s’agit à la fois de montrer que la science infuse chaque pan de nos existences – en particulier en cette période de pandémie – mais aussi de susciter des vocations en levant le voile sur les secrets de sa fabrication et sur le quotidien des chercheurs.

C’est précisément cet aspect qui est mis au premier plan de cette édition anniversaire : articulée autour de l’« émotion de la découverte », elle invite les scientifiques à partager avec le plus grand nombre leur démarche, leurs batailles pour produire de nouvelles connaissances, et la joie qui les habite lorsqu’ils s’écrient enfin « eurêka ! » à l’occasion d’une grande ou petite découverte.

C’est aussi cette démarche, y compris dans ce qu’elle a parfois d’insolite voire de carrément farfelu, que nous vous invitons à explorer, à travers la sélection de documents que nous vous proposons pour cette Fête de la science 2021. À travers des reportages récents ou des archives parfois vieilles de plusieurs décennies, vous découvrirez des inventions étonnantes, des expériences amusantes, des histoires émouvantes, mais aussi et, surtout, tout simplement, des scientifiques au travail pour améliorer notre quotidien et notre avenir. Et peut-être – qui sait ? – aurez-vous envie d’adopter un blob, cette drôle de créature qui voyage dans l’espace avec Thomas Pesquet et fascine des milliers d’élèves qu’il accompagne en classe… 

19000001_0637
Open media modal

Lunettes obturant le champ visuel, photographiées en décembre 1926. Office national des recherches scientifiques et industrielles et des inventions. Moins fragiles que les lunettes en verre, elles équipent les explorateurs polaires et protègent leurs yeux de la lumière et des vents violents qui sévissent aux latitudes extrêmes.

Photo
19000001_0637
Lunettes obturant le champ visuel, photographiées en décembre 1926. Office national des recherches s
20210098_0001
Open media modal

Test de l’interface haptique WeATaViX (WEarable Actuated TAngibles for VIrtual reality eXperiences) développée par l’Irisa. Ce dispositif fixé sur le dos de la main de son utilisateur permet de recréer la sensation de toucher dans l’expérience virtuelle. Ici, le scientifique immergé dans la réalité virtuelle cueille une pomme pour la jeter dans un panier. Alors qu’il s'apprête à saisir un objet qui n’existe que dans le monde virtuel, une sphère motorisée se déplace vers sa paume, qu’elle touche…

Photo
20210098_0001
Test de l’interface haptique WeATaViX qui retranscrit le toucher dans la réalité virtuelle
20140001_0065
Open media modal

Plongeur photographe équipé d'un appareil photo sous-marin et d'une mini caméra, dans le lagon de Nouvelle-Calédonie, dans l'océan Pacifique. Cette photographie a été réalisée dans le cadre du projet de recherche IBANOE dont l'objectif est d'identifier de nouveaux indicateurs des apports anthropiques (nutriments, métaux lourds) et du fonctionnement trophique du lagon sud-ouest de Nouvelle-Calédonie. In fine, il s'agit d'appréhender l'intensité et l'étendue spatiale des apports anthropiques de…

Photo
20140001_0065
Plongeur photographe dans le lagon de Nouvelle-Calédonie
20180035_0004
Open media modal

Arrivée de glaciologues à l'altiport de Lukla, au Népal, à 2 800 mètres d’altitude. Réputé le plus dangereux au monde, il accueille continuellement avions et hélicoptères débarquant trekkers et ravitaillement. Ces scientifiques du programme PRESHINE (Pressions sur la ressource en eau et en sol dans l’Himalaya népalais) vont effectuer relevés, prélèvements et observations scientifiques sur trois glaciers des parcs nationaux du Makalu-Barun et de l'Everest, régions particulièrement touristiques…

Photo
20180035_0004
Arrivée de glaciologues à l'altiport de Lukla, au Népal
20200028_0019
Open media modal

Dispositif HaptiComm (Deafblind Haptic Communicator project), une plateforme matérielle et logicielle permettant de communiquer de manière simplifiée avec une personne sourdaveugle. Ce dispositif haptique mobile transmet un message inscrit dans une application, via un téléphone portable, en langage tactile (langue dont les signes correspondent à des tapes ou des mouvements sur la face interne de la main du destinataire). Simple, robuste et accessible, HaptiComm est fabricable par impression 3D…

Photo
20200028_0019
Dispositif HaptiComm (Deafblind Haptic Communicator project)
20170123_0001
Open media modal

Drone octorotor Modul Air suivant de manière autonome un AprilTag placé sur un autre drone. Ce vol autonome est contrôlé par un système de stabilisation par flux optique (pour les mouvements latéraux), d'une caméra fixant l’AprilTag, de capteurs inertiels et d'altitude permettant ainsi au drone de gérer seul ses déplacements en suivant la cible. Par ailleurs, ce drone peut supporter une charge utile allant jusqu'à 1,100kg. Il a également la particularité d'être composé de huit hélices, et donc…

Photo
20170123_0001
Drone octorotor Modul Air suivant de manière autonome un AprilTag
20210036_0005
Open media modal

Collecte hivernale de pucerons dans un champ de blé sur la commune de Domagné, en Ille-et-Vilaine, en Bretagne. En laboratoire, ils seront ensuite étudiés pour connaître leur taux de parasitisme par les insectes parasitoïdes et savoir s'ils sont porteurs de virus. Sur cette parcelle agricole et sur une vingtaine d'autres en Bretagne et Pays de la Loire, les scientifiques testent une nouvelle méthode alternative de lutte contre les pucerons, principaux vecteurs d'une maladie virale des céréales,…

Photo
20210036_0005
Collecte hivernale de pucerons dans un champ de blé sur la commune de Domagné
20170136_0009
Open media modal

Utilisation uniquement dans le cadre du Babylab

Analyse de l'apprentissage des mots chez une petite fille d'environ 3 ans. L’enfant, ici avec l’expérimentatrice, participe à un jeu sur une tablette tactile, au sein du babylab du LSCP (Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique), qui étudie les mécanismes cognitifs des bébés et des enfants de moins de 5 ans. Deux images lui sont présentées à gauche et à droite de l'écran. Une petite fille apparaît au milieu et lui demande de toucher l'image correspondant à un des mots. Cette…

Photo
20170136_0009
Analyse de l'apprentissage des mots chez un enfant
19000001_0845
Open media modal

Jumelles de très longue portée (octobre 1930). Le poids des jumelles, de même que la nécessité d'obtenir une image stable et précise, ont conduit les inventeurs de Meudon à les monter sur un dispositif adapté à un véhicule de transport militaire. Office national des recherches scientifiques et industrielles et des inventions.

Photo
19000001_0845
Jumelles de très longue portée (octobre 1930). Le poids des jumelles, de même que la nécessité d'obt
20160059_0141
Open media modal

Observateurs comptabilisant les oiseaux, les cétacés, les déchets plastiques et les bateaux lors d'une sortie du bateau baptisé l'Else en mer Méditerranée, au large de Carthagène en Espagne. Ces observations sont effectuées à chaque sortie du bateau pour constituer des bases de données. L'objectif est ainsi de mieux connaître les espèces, leurs aires de répartition et d'étudier l'impact des activités anthropiques (pollution, trafic maritime,…).

Photo
20160059_0141
Observations menées en mer Méditerranée
20180015_0007
Open media modal

Observation d'une poudre d'aluminium destinée à la préparation d'une lame mince pour la microscopie électronique en transmission (MET), sur le poste de pilotage d'un microscope électronique à balayage à faisceau d'ions focalisés (MEB-FIB). Cet équipement combine une colonne électronique pour imager l'échantillon pendant l'usinage et une colonne ionique à faisceau d'ions focalisés (FIB).

Photo
20180015_0007
Observation d'un échantillon au poste de pilotage d'un microscope électronique MEB-FIB
20170029_0005
Open media modal

Chercheur équipé d'un des cinq masques à oxygène devant être utilisés en cas de dépressurisation ou de feu à bord du Boeing 747 SOFIA (Stratospheric Observatory for infrared astronomy). SOFIA est équipé d'un télescope dont le miroir mesure 2.5 m de diamètre. Cet observatoire volant de la NASA, basé à Palmdale en Californie, vole la nuit à haute altitude (jusqu'à 14 k environ) pour observer les étoiles en infrarouge depuis la stratosphère. Lors de cette mission en février 2017, SOFIA a permis d…

Photo
20170029_0005
Masque à oxygène utilisé à bord du Boeing 747 SOFIA en cas de dépressurisation ou d'incendie
20200084_0032
Open media modal

Un des deux robots de service polyvalents PR2 du LAAS-CNRS. Il est utilisé dans le cadre de recherches sur l’interaction humain-machine. L’objectif est de lui permettre de réaliser une tâche avec une personne. Cela nécessite de pourvoir PR2 de capacités de compréhension et d'adaptation à l’humain, de raisonnement, de communication, etc. Dans cette optique, le LAAS-CNRS développe des composants logiciels à différents niveaux dans l'architecture robotique (perception, planification de mouvement,…

Photo
20200084_0032
Robot PR2 au LAAS-CNRS
20200084_0041
Open media modal

Pepper, un robot de service doté de fonctionnalités de guidage par le LAAS-CNRS. Il peut orienter une personne pour l'aider à retrouver son chemin. Pour cela, Pepper génère un itinéraire entre les points de départ (son interlocuteur) et d’arrivée (la destination). Il est capable de désigner le chemin à l'aide de ses mains et de donner l'itinéraire à l’écrit et à l’oral. Grâce à sa capacité à se projeter le long du chemin proposé, il indique les directions en fonction de la position future de…

Photo
20200084_0041
Robot Pepper au Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (LAAS-CNRS)
20170014_0006
Open media modal

Utilisation par des élèves, de l’application Ikonikat (Ikonik Analysis Toolkit, boîte à outils d’analyse iconique) au Palais des Beaux-Arts de Lille. Cette application développée par des chercheurs du CNRS constitue un outil d’analyse visuelle d’œuvres d’art qui s’adresse aussi bien au public qu’aux experts. A la fois outil de recherche et de médiation culturelle, elle aide à mieux comprendre la réception des images d’art. Doté d’une tablette, le visiteur regardant un tableau peut montrer, sans…

Photo
20170014_0006
Utilisation par des élèves de l'application Ikonikat au Palais des Beaux-Arts de Lille
20170041_0039
Open media modal

Une visiteuse de l’exposition "Le Mystère Le Nain" au musée du Louvre-Lens utilise l'application Ikonikat (Ikonik Analysis Toolkit, boîte à outils d’analyse iconique) devant le tableau "L’Académie" (vers 1640). Elle a réalisé sur la tablette, des tracés indiquant les zones de l’œuvre qui lui semblent les plus significatives. Cette application, outil d’analyse visuelle d’œuvres d’art, s’adresse aussi bien au public qu’aux experts. À la fois instrument de recherche et de médiation culturelle,…

Photo
20170041_0039
Utilisation par une visiteuse de l'application Ikonikat au musée du Louvre-Lens
19000001_1118
Open media modal

Piloteur Lender. Destiné à former les élèves pilotes au sol, l'appareil vise avant tout à leur donner les bons réflexes qu'exige le maniement d'un avion en vol. L'armée ne disposant pas des appareils nécessaires à la formation de tous ses élèves, elle attend beaucoup du piloteur et espère qu'il permettra de réduire le nombre d'accidents dont sont victimes ses pilotes en herbe. Les premiers essais ont lieu dès 1920. Page de la revue "Recherches et Inventions", une revue de l'Office national des…

Photo
19000001_1118
Piloteur Lender, destiné à former les élèves pilotes au sol
20210024_0001
Open media modal

Mouche syrphe juste avant sa chute libre. Une équipe de scientifiques de l’Institut des sciences du mouvement - Etienne-Jules Marey (CNRS/AMU) s’est demandé si les insectes perçoivent la gravité. Ils ont recréé les conditions de la chute libre grâce à une petite tige de métal collée sur le thorax d’une mouche syrphe ainsi maintenue au plafond d'une boite à l’aide d’un électro-aimant. Ils ont montré que la mouche ne dispose pas de capteurs d’accélération détectant les situations de micro-gravité…

Photo
20210024_0001
Mouche syrphe juste avant sa chute libre
19000001_0582
Open media modal

Essai d'un trottoir roulant sous le péristyle du bâtiment principal de l'Office national des recherches scientifiques et industrielles et des inventions à Bellevue, Meudon, le 18 novembre 1925. Afin d'éviter les chutes et l'impression de déséquilibre, la partie initiale du trottoir avait une vitesse de 2 à 3 km/h, avec une accélération de 1 km/h par seconde. Pour atteindre sa vitesse de croisière, 15 km/h, il fallait prévoir 12 à 13 secondes d'accélération sur une longueur de 30 à 31 m. Le…

Photo
19000001_0582
Essai d'un trottoir roulant sous le péristyle du bâtiment principal de l'Office national des recherc
20170029_0006
Open media modal

Chercheur équipé d'un gilet de sauvetage mis à disposition à bord du Boeing 747 SOFIA (Stratospheric Observatory for infrared astronomy). SOFIA est équipé d'un télescope dont le miroir mesure 2.5 m de diamètre. Cet observatoire volant de la NASA, basé à Palmdale en Californie, vole la nuit à haute altitude (jusqu'à 14 k environ) pour observer les étoiles en infrarouge depuis la stratosphère. Lors de cette mission en février 2017, SOFIA a permis d'observer la nébuleuse d'Orion, la région où se…

Photo
20170029_0006
Gilet de sauvetage mis à disposition à bord du Boeing 747 SOFIA
20200003_0005
Open media modal

Sportif courant sur un tapis roulant avec chambre à air antigravité lors d'une étude biomécanique sur l’adaptation de l'orchestration musculaire de la course à pied en condition de simulation hypogravitaire, comparable à la gravité sur Mars ou la Lune. En abaissant la pression dans cette chambre, on simule un état de gravité réduit, diminuant ainsi le poids du participant. Des capteurs électromyographiques couplés à des centrales inertielles ont été posés sur les muscles sollicités, pour…

Photo
20200003_0005
Mesure de l'activité neuromusculaire d'un coureur en condition de simulation hypogravitaire
20040001_0205
Open media modal

Coupe transversale de "Virola surinamensis", bois d'Amazonie utilisé dans la fabrication des contreplaqués. La coloration utilisée sur cette coupe est une combinaison de saframine et de bleu astra. Elle permet de différencier les tissus selon leur degré de lignification. Les fibres assurant le support mécanique apparaissent en rouge (forte teneur en lignine). Les parenchymes radiaux permettant le stockage et la distribution des composés secondaires après la mort des cellules environnantes, sont…

Photo
20040001_0205
Coupe transversale de "Virola surinamensis", bois d'Amazonie utilisé dans la fabrication des contrep
20050001_1114
Open media modal

Mouche équipée de sa "laisse" faite de deux microélectrodes souples, destinées à recueillir dans l'oeil le signal électrique commandant le micro-muscle responsable du micro-balayage rétinien. L'objectif est de comprendre la raison d'être des micro-mouvements rétiniens qui, chez la mouche, interviennent lors de la locomotion. Application aux capteurs intelligents destinés à la robotique, l'automobile, l'aéronautique...

Photo
20050001_1114
Mouche équipée de sa "laisse" faite de deux microélectrodes souples, destinées à recueillir dans l'o
20090001_0770
Open media modal

La capture des éléphants de mer "Mirounga leonina" s'effectue au moyen d'un sac qui recouvre la tête. Il présente le double avantage de lui bloquer la mâchoire et de l'aveugler, rendant sa manipulation plus facile le temps de l'anesthésier. La partie la plus délicate est de parvenir à lui mettre la tête dans le sac. Iles Kerguelen au sud de l'océan Indien. Les éléphants de mer qui passent la plus grande partie de leur vie en pleine mer, effectuent des plongées pouvant aller jusqu'à 2 000 mètres…

Photo
20090001_0770
La capture des éléphants de mer "Mirounga leonina" s'effectue au moyen d'un sac qui recouvre la tête
20140001_2259
Open media modal

Prélèvement d'échantillons d'eau de surface du lac Titicaca, en Bolivie. Berceau de la civilisation Inca, le lac Titicaca, plus grand lac d'eau douce d'Amérique latine, est aujourd'hui menacé d'asphyxie. Dans le cadre d'un projet ANR original "La Pachamama", une équipe internationale de scientifiques réalise le bilan écologique du lac et étudie, pour la première fois in situ, le transport et le devenir biochimiques du mercure et de ses isotopes.

Photo
20140001_2259
Prélèvement d'échantillons d'eau de surface du lac Titicaca, en Bolivie
19000001_0022
Open media modal

Poireaux géants obtenus par électroculture, le 24 mai 1930. Expériences menées à l'Office national des recherches scientifiques et industrielles et des inventions (ONRSII) à Bellevue, Meudon. L'électroculture consistait à augmenter la croissance des plantes par une électrification continue. Sur la parcelle électrifiée les poireaux pesèrent 5,6 kg contre 2,9 kg sur la parcelle témoin.

Photo
19000001_0022
Poireaux géants obtenus par électroculture, le 24 mai 1930
20180035_0116
Open media modal

Nouvelle station d'acquisition des données sur le glacier du Mera Peak, situé dans le parc national du Makalu-Barun, au Népal. Elle affinera les connaissances sur l'impact de phénomènes météorologiques sur la dynamique du glacier. Les glaciologues du programme PRESHINE (Pressions sur la ressource en eau et en sol dans l’Himalaya népalais) effectuent des relevés, prélèvements et observations scientifiques sur trois glaciers des parcs nationaux du Makalu-Barun et de l'Everest, régions…

Photo
20180035_0116
Nouvelle station d'acquisition des données installée sur le glacier du Mera Peak, au Népal
20160057_0035
Open media modal

Caoutchouc sur l'île de Paroto, au centre touristique Mitad del Mundo, kilomètre 38 via Tetetes, à Pacayacu en Equateur. Cette photo a été réalisée dans le cadre du projet interdisciplinaire Monoil, basé sur une collaboration étroite entre la France et l'Equateur, dont l'objectif est d'améliorer la compréhension, le suivi, la réduction et la prévention des contaminations pétrolières et de leurs impacts. En effet, le développement mal contrôlé des activités pétrolières depuis la fin des années…

Photo
20160057_0035
Caoutchouc sur l'île de Paroto, au centre touristique Mitad del Mundo en Equateur
20180088_0052
Open media modal

Ascension de la route menant à l'observatoire de Physique Atmosphérique de la Réunion (OPAR) du Maïdo, situé à 2 200 mètres d'altitude, pour effectuer des relevés et réaliser des maintenances instrumentales sur les dispositifs analytiques mis en œuvre au sein de la station. Sur l'île de la Réunion, les équipes de l'Institut des géosciences de l'environnement (IGE), de Géosciences environnement Toulouse (GET), du Laboratoire de l'atmosphère et des cyclones (LACy) et leurs collaborateurs…

Photo
20180088_0052
Ascension de la route menant à l'OPAR du Maïdo
20080001_0657
Open media modal

Brûlage dirigé au Vigan (Gard), au printemps 2007, pour validation des capteurs Fire Sensors dans le cadre du projet Fire qui associe un système de modélisation de la propagation des incendies de forêts, Fire code, à un réseau de capteurs bas coût, Fire sensors. Les capteurs Fire Sensors mesurent en temps réel la température et l'hygrométrie. Ces données, transférées sur un serveur, sont utilisées pour déterminer un indice de risque. En cas d'incendie, les capteurs sont détruits au passage du…

Photo
20080001_0657
Brûlage dirigé au Vigan (Gard), au printemps 2007, pour validation des capteurs Fire Sensors dans le
19000001_0797
Open media modal

Appareil à passer le fil dans l’aiguille photographié le 8 janvier 1929. L’enfile-aiguille système Rada ou Appareil à passer le fil dans l’aiguille facilite l’enfilage des aiguilles pour tous. Il consiste en un crochet très fin positionné au bout d’un manche en bois. Ce crochet, analogue à ceux que l’on emploie pour la dentelle, est si petit qu’il passe dans tous les chas d’aiguille. On l’enfile à la main, on y accroche le fil et il suffit de tirer pour le faire passer dans le chas et que l…

Photo
19000001_0797
Appareil à passer le fil dans l’aiguille photographié le 8 janvier 1929

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.