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© Cyril FRESILLON / Irisa / CNRS Images

Référence

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Test de l’interface haptique WeATaViX qui retranscrit le toucher dans la réalité virtuelle

Test de l’interface haptique WeATaViX (WEarable Actuated TAngibles for VIrtual reality eXperiences) développée par l’Irisa. Ce dispositif fixé sur le dos de la main de son utilisateur permet de recréer la sensation de toucher dans l’expérience virtuelle. Ici, le scientifique immergé dans la réalité virtuelle cueille une pomme pour la jeter dans un panier. Alors qu’il s'apprête à saisir un objet qui n’existe que dans le monde virtuel, une sphère motorisée se déplace vers sa paume, qu’elle touche à l’exact moment où la main de l'avatar attrape la pomme. Bien que cette sphère n'ait pas la forme d'une pomme, la cohérence entre la vision et le toucher dans l'expérience sensorielle fournie par WeATaViX donne à l'utilisateur l'illusion de cueillir le fruit. Un des objectifs de ce projet est d’améliorer l’immersion dans la réalité virtuelle, de rendre l’expérience plus réelle, grâce aux sensations tactiles. Aujourd'hui, le toucher est encore très peu utilisé par les technologies de réalité virtuelle qui se concentrent sur la vue et l’ouïe car ces sens sont plus faciles à solliciter. Ces recherches permettent aussi des avancées majeures dans la compréhension du sens du toucher. Elles s’inscrivent dans le projet européen H-Reality.

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Thématiques scientifiques

Issues du même reportage : La réalité virtuelle à l'Irisa

CNRS Images,

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