Actualité scientifique

Joyeuse année du lapin d’eau !

Fêté partout dans le monde, le nouvel an chinois est l’occasion de célébrer la culture et les traditions chinoises dans leur incroyable diversité.
extrait de la vidéo « Nouvel an chinois chez les Fan »
extrait de la vidéo « Nouvel an chinois chez les Fan »
© Patrice Fava / CNRS Images, 2013
Voir le média

Nous quittons l’année du tigre d’eau pour nous placer sous le haut patronage du lapin d’eau. Ainsi va le nouvel an chinois, célébré partout dans le monde du fait de la présence d’importantes diasporas dans toutes les grandes villes et sur tous les continents. Mais attention ! En Chine, il n’est pas pris à la légère, bien au contraire. C’est l’un des temps forts de l’année, marqué par un folklore important. À la fois réunion de famille (à laquelle sont associés les vivants mais aussi les morts), exorcisme où le nouveau chasse l’ancien et hommage aux grandes divinités du panthéon taoïste à grands renforts de rites publics et domestiques, il mobilise la population pendant des semaines. Il témoigne surtout de l’immense richesse des traditions chinoises, qui font depuis des siècles la part belle à un syncrétisme harmonieux entre le taoïsme et le confucianisme.

Mais en vérité, il serait simpliste de parler de « culture chinoise » au singulier. Les dizaines d’ethnies et de minorités nationales qui composent ce pays-continent aux 1,4 milliard d’habitants fascinent depuis longtemps les anthropologues, mais aussi les linguistes qui étudient les innombrables langages et dialectes chinois, comme la langue na dans la plaine de Yongning, près de l’Himalaya.

Ce n’est évidemment pas tout ce qui fait la richesse de la Chine comme objet d’études scientifiques : si les archéologues se pressent dans le désert du Taklamakan pour tenter de révéler l’invisible qui se niche dans ses momies et sarcophages, les géologues, eux, arpentent sans relâche les montagnes du Tibet et de l’Himalaya.

Embarquez aux côtés de nos chercheurs pour une visite guidée de ce pays incroyable, et surtout, très joyeuse année du lapin d’eau à vous !

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.