Numéro de notice
2766
Oratorio pour Doumu
Les cultes stellaires demeurent très vivants dans la religion taoïste, en particulier celui de Doumu, qui est la personnification de la plus importante des constellations célestes, la grande Ourse (Ursa major). Doumu, la mère du Boisseau, est généralement représentée avec trois yeux, quatre têtes, huit bras et porte dans ses mains les emblèmes du yin et du yang. Son culte s'est développé en Chine à la fin de la dynastie Tang au IXème siècle, et elle occupe aujourd'hui une place centrale dans la liturgie des moines de l'Ordre de la Perfection absolue.
L'oratorio pour Doumu, filmé ici dans son intégralité au moment du Nouvel an dans le monastère taoïste des nuages blancs à Pékin, se présente comme un rituel d'audience. Il est exécuté par trois grands maîtres entourés d'une dizaine de disciples et accompagné par un orchestre composé d'instruments à vents, d'instruments à cordes et de percussions, tandis qu'une foule très dense se presse devant les portes de la grande salle des Sept patriarches où se déroule le rituel.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales