
© Ludovic ORLANDO / CAGT / CNRS Images
Troupeau de chevaux dans les steppes de Mongolie intérieure, en Chine
Référence
20210140_0004
Année de production
2017
Taille maximale
50.8 x 33.87 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Troupeau de chevaux dans les steppes de Mongolie intérieure, en Chine. Le cheval moderne a été domestiqué environ 2 200 ans avant notre ère. Il est originaire des steppes pontiques, dans le nord du Caucase, et s'est répandu en Asie et en Europe durant les siècles suivants, remplaçant les populations sauvages qui peuplaient jusque là ces régions. Pour parvenir à cette conclusion, une équipe internationale de scientifiques a rassemblé, séquencé et comparé 273 génomes de chevaux anciens dispersés à travers l’Eurasie. La comparaison de ces génomes permet d'expliquer l'essor démographique du cheval moderne : il se démarque par un comportement plus docile et une colonne vertébrale plus solide, deux caractéristiques commodes au moment où la demande pour des déplacements à cheval se "mondialisait".