© CNRS Audiovisuel/Patrice Fava - 1997
Numéro de notice
839
Hakka
Dans l'ouest de la province du Fujian en République populaire de Chine, vivent les Hakka, qui se considèrent comme les plus authentiques représentants de la culture et des traditions chinoises. Ils sont d'ailleurs considérés comme des Chinois à part entière (et non pas comme des "minorités nationales"). Ils habitent d'immenses forteresses de terre rondes ou carrées ouvertes sur le ciel, qui sont bâties selon les canons de la géomancie chinoise. Chaque clan possède une ou plusieurs forteresses et chaque famille y occupe une portion verticale. Au rez-de-chaussée il y a les cuisines, au premier étage les greniers et en haut les chambres. Les travaux s'effectuent en commun (récolte du riz, du tabac...) et en l'absence de mécanisation, l'homme vit encore en étroite relation avec la nature, dont il tire toutes ses ressources et une grande part de son savoir, qu'il s'agisse de l'habitat, de l'agriculture, de l'hydraulique, de la fabrication du papier...
Trois rituels - familial, communautaire et clanique - qui forment l'armature du film, permettent d'appréhender la société hakka et son imaginaire. Le jour de la fête de la lune, le 15ème jour du 8ème mois, les familles se rendent sur les tombes de leurs ancêtres avec des offrandes pour honorer leur mémoire. Lors de la fête du remboursement des dettes dans l'au-delà, qui a lieu le dernier jour du 7ème mois et est essentiellement célébrée par les femmes, des coffres de papier remplis de monnaies et d'objets divers sont brûlés. A l'occasion de la grande fête trisannuelle du clan Li à Hukeng, ce sont tous les membres d'un clan qui renouvellent leur alliance avec les dieux et expriment leur cohésion. Les Li des villages alentour arrivent avec leurs dieux, leurs palanquins, leurs orchestres, leurs bannières géantes. Une scène de théâtre, un castelet de marionnettes à fils, un autel et des centaines de tables d'offrandes sont dressés sur l'aire sacrée, où officient un prêtre taoïste et plusieurs autres maîtres de cérémonie. le 3ème jour a lieu un grand sacrifice.
Nulle part autant que dans le pays hakka ne coexistent de façon aussi exemplaire les clans, les ancêtres et les dieux, qui sont les trois piliers de la civilisation chinoise.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales