Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

© CNRS - 2023

Numéro de notice

7796

Médaille de l'innovation 2023 : Jacques Gierak, ingénieur de recherche en faisceaux d'ions focalisés

Jacques Gierak est ingénieur de recherche CNRS et responsable de la plateforme Instrumentation et sources d'ions au Centre de nanosciences et de nanotechnologie. Il a également oeuvré dans la nanofabrication par faisceaux d'ions focalisés (FIB). Avec ses nombreuses avancées brevetées, il a notamment conçu l'outil FIB Nanowriter, capable de structurer du graphène, un matériau formé d'une seule et unique couche d'atomes de carbone dont les propriétés pourraient trouver des applications dans l'aéronautique, la médecine, les télécommunications ou encore la production d'énergie.

Jacques Gierak est un expert mondial des faisceaux d'ions focalisés. Ses travaux ont des applications dans la propulsion spatiale, qui ont bénéficié des sources d'ions exceptionnellement stables, durables et contrôlables. Menées en collaboration avec le CNES et Airbus Defence and Space, ses recherches ont abouti à la fondation de Ion-X, une start-up spécialisée dans la propulsion de petits satellites.

Durée

00:02:44

Année de production

Définition

HD

Couleur

Couleur

Son

Sonore

Version(s)

Français

Support Original

Apple ProRes 422

Réalisateur(s)

Philippe MAC GAW

Personnalité(s)

Référent(s) scientifique(s)

Institut(s)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.