© CNRS - 2013

Médaille de l'innovation 2013 : Philippe Cinquin, chercheur en informatique médicale

Numéro de notice

4079

Durée

00:05:00

Année de production

2013

Versions

Support Original

HD
16/9
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

MORA CHEVAIS Marie

Résumé

Philippe Cinquin, est professeur et praticien hospitalier, directeur du laboratoire Techniques de l'ingénierie médicale et de la complexité – informatique, mathématiques et applications de Grenoble (TIMC-IMAG) et co-directeur du Centre d'investigation clinique – Innovation technologique de Grenoble. A l ' occasion de la remise de la médaille de l'innovation 2013 du CNRS, il explique ses recherches sur l'imagerie médicale et plus particulièrement sur les gestes médico-chirurgicaux assistés par ordinateur (GMCAO), qu'il a initiés à Grenoble en 1984 avec la contribution déterminante de ses collègues Jocelyne Troccaz et Stéphane Lavallée. Ce concept s'est développé autour de l'exploitation d'images multi-modales (échographie, IRM, etc.) et de systèmes de vision par ordinateur, pour une aide soit passive soit active (robotique) au praticien. Pour cela, il a dû résoudre des défis scientifiques et technologiques nombreux.
Ses travaux s'orientent actuellement sur la micro-nano-robotique médicale et sur l'alimentation en énergie des dispositifs artificiels implantés (reposant sur le concept de biopiles au glucose). Philippe Cinquin est à l'origine du dépôt de 28 brevets et a contribué à la création de 10 start-up.

Personnalité(s)

Référent(s) Scientifique(s)

Institut(s)

Délégations(s)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.