Auteur(s)
Date de production
2013-01-01
© CNRS - 2013
4079
Philippe Cinquin, est professeur et praticien hospitalier, directeur du laboratoire Techniques de l'ingénierie médicale et de la complexité – informatique, mathématiques et applications de Grenoble (TIMC-IMAG) et co-directeur du Centre d'investigation clinique – Innovation technologique de Grenoble. A l ' occasion de la remise de la médaille de l'innovation 2013 du CNRS, il explique ses recherches sur l'imagerie médicale et plus particulièrement sur les gestes médico-chirurgicaux assistés par ordinateur (GMCAO), qu'il a initiés à Grenoble en 1984 avec la contribution déterminante de ses collègues Jocelyne Troccaz et Stéphane Lavallée. Ce concept s'est développé autour de l'exploitation d'images multi-modales (échographie, IRM, etc.) et de systèmes de vision par ordinateur, pour une aide soit passive soit active (robotique) au praticien. Pour cela, il a dû résoudre des défis scientifiques et technologiques nombreux.
Ses travaux s'orientent actuellement sur la micro-nano-robotique médicale et sur l'alimentation en énergie des dispositifs artificiels implantés (reposant sur le concept de biopiles au glucose). Philippe Cinquin est à l'origine du dépôt de 28 brevets et a contribué à la création de 10 start-up.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2013-01-01
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.