Année de production
2019
© Frédérique PLAS / G2Elab / CNRS Images
20190060_0005
Nouveau prototype démonstrateur de lecteur miniaturisé permettant la mesure du taux de cystatine C. Ce prototype est une version simplifiée du dispositif portable d’analyses biologiques produit par MagIA Diagnostics. Il est développé par Orphée Cugat, lauréat de la médaille de l’Innovation 2019 du CNRS, et le G2Elab dans le cadre du projet région CYSTATINE. Il a pour objectif de permettre l’autocontrôle à domicile du patient insuffisant rénal chronique. Orphée Cugat procède au remplacement du filtre bleu (Cyan) et de la LED bleue (allumée) par un filtre d’émission centré sur le proche infra-rouge (filtre NIR « near-infrared », tenu en pincettes) et un laser rouge afin que le prototype puisse désormais lire en sang complet. La cystatine C est une protéine de type protéase à cystéine, codé par le gène CST3 situé sur le chromosome 20 humain. Son dosage est un indice de la fonction rénale, il permet d'évaluer le débit de filtration glomérulaire et ainsi de prédire le risque d’évolution vers l’insuffisance rénale chronique.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2019
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.