Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS - 2018
Numéro de notice
6519
Tara, au chevet du corail
En raison du réchauffement climatique et de l'acidification des océans, le corail est en voie de disparition. A bord de la goélette Tara, des chercheurs de la mission Tara Pacific, en partenariat avec le laboratoire de recherche CRIOBE, tentent depuis 2016 d'établir un diagnostic sur la santé des coraux de l'océan Pacifique. Leur objectif est de créer la plus grande base de données sur l'écosystème corallien, à l'aide d'analyses visuelles, de prélèvements d'échantillons, et de l'utilisation de l'Hyperdriver, un outil de cartographie du fond marin. Dès les premiers mois, les plongeurs ont constaté un taux de mortalité très élevé des coraux, beaucoup ayant perdu leurs couleurs. Sans politique de préservation, les récifs coralliens pourraient bientôt contenir plus d'algues que de coraux, ce qui impacterait fortement l'écosystème et les sociétés insulaires environnantes.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales