
© Maggy NUGUES / CRIOBE / EPHE / UPVD / CNRS Images
Recrue corallienne "Favia fragrum" observée sous lumière bleue
Référence
20210006_0001
Année de production
2005
Taille maximale
13.55 x 10.16 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Recrue corallienne "Favia fragrum" observée sous lumière bleue. Le recrutement est le processus par lequel les jeunes larves de corail se fixent sur le récif et deviennent une partie de la population adulte. Ces larves sont issues des gamètes émis par les coraux au moment de la ponte et dispersés dans l’eau. La lumière bleue stimule la fluorescence verte des protéines des coraux et permet la détection de recrues de coraux de 1 mm de diamètre. Cette technique facilite la détermination du taux de recrutement corallien, ainsi que le suivi de la survie et la croissance des recrues durant leurs premiers mois de vie sessile (fixée). Elle est utilisée dans les programmes de recherche sur les jeunes stades de vie des coraux en Polynésie française. Elle permet notamment d'appréhender la résistance aux stress et la faculté d'adaptation des coraux face aux changements globaux et d'évaluer les techniques de restauration récifale.