Voir le reportage
20210154_0003
© Sophie DUVEAU / CAK / EPOC / CNRS Photothèque

Pétoncles "Chlamys islandica" collectés et stabulés au laboratoire marin de Ny-Ålesund, Svalbard

Référence

20210154_0003

Année de production

2019

Taille maximale

43.89 x 29.26 cm / 300 dpi

Légende

Pétoncles "Chlamys islandica" collectés et stabulés dans une chambre froide au laboratoire marin de Ny-Ålesund, dans l’archipel norvégien du Svalbard. Ils seront munis d’électrodes valvométriques afin de mesurer les mouvements de leurs valves. Un dispositif valvométrique a été déployé dans le Kongsfjord par le laboratoire EPOC et l’entreprise Akvaplan-niva. Un valvomètre HFNI permet de collecter des données en continu sur les rythmes biologiques de moules "Mytilus sp." et de "Chlamys islandica", afin de mieux comprendre les mécanismes qui régissent ces rythmes à l’échelle de la journée et de l’année (horloges circadiennes et circannuelles) en milieu polaire. Ainsi appareillés, les bivalves deviennent également des biocapteurs qui facilitent la surveillance environnementale du fjord et les effets des changements climatiques. Cette image a été réalisée dans le cadre d’une enquête ethnographique menée auprès des personnels et des équipes scientifiques françaises de la station internationale de Ny-Ålesund, afin de documenter les pratiques de terrain des chercheurs français. Trois équipes relevant de trois disciplines (glaciologie, biologie marine et astrophysique) ont ainsi été intégrées. Une immersion de plusieurs mois a permis de nouer des relations avec l’ensemble des acteurs sociaux, tous métiers et nationalités confondus. Les infrastructures permettant le maintien des activités scientifiques dans cette région du Svalbard ont fait l’objet d’un inventaire et de descriptions systématiques. Une seconde immersion a été réalisée à Longyearbyen, la capitale administrative de l’archipel.

Référent(s) Scientifique(s)

Institut(s)

Délégation(s)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.