20210154_0001
Open media modal

Station de recherche internationale de Ny-Ålesund située sur la rive sud du Kongsfjord, dans l’archipel norvégien du Svalbard. Une enquête ethnographique a été menée auprès des personnels et des équipes scientifiques françaises de cette station afin de documenter les pratiques de terrain des chercheurs français. Trois équipes relevant de trois disciplines (glaciologie, biologie marine et astrophysique) ont ainsi été intégrées. Une immersion de plusieurs mois a permis de nouer des relations avec…

Photo
20210154_0001
Station de recherche internationale de Ny-Ålesund, Svalbard
20210154_0004
Open media modal

Pétoncles "Chlamys islandica" collectés et mis à sécher au laboratoire marin de Ny-Ålesund, dans l’archipel norvégien du Svalbard. Les bivalves sont séchés pour permettre l’adhérence d’électrodes valvométriques qui mesureront les cycles d’ouverture et de fermeture de leurs valves. Ils sont maintenus fermés afin d’éviter qu’ils ne se vident de leur eau et qu’ils meurent au cours du séchage. Un dispositif valvométrique a été déployé dans le Kongsfjord par le laboratoire EPOC et l’entreprise…

Photo
20210154_0004
Pétoncles "Chlamys islandica" mis à sécher au laboratoire marin de Ny-Ålesund, Svalbard
20210154_0005
Open media modal

Visualisation de données récoltées par des électrodes valvométriques posées sur des pétoncles "Chlamys islandica", au laboratoire marin de Ny-Ålesund, dans l’archipel norvégien du Svalbard. Un dispositif valvométrique a été déployé dans le Kongsfjord par le laboratoire EPOC et l’entreprise Akvaplan-niva. Un valvomètre HFNI permet de collecter des données en continu sur les rythmes biologiques de moules "Mytilus sp." et de "Chlamys islandica", afin de mieux comprendre les mécanismes qui…

Photo
20210154_0005
Visualisation de données biologiques issues de "Chlamys islandica", laboratoire marin de Ny-Ålesund
20210154_0006
Open media modal

Pétoncles "Chlamys islandica" équipés de capteurs au laboratoire marin de Ny-Ålesund, dans l’archipel norvégien du Svalbard. Ces capteurs permettent de mesurer les mouvements de leurs valves. Un dispositif valvométrique a été déployé dans le Kongsfjord par le laboratoire EPOC et l’entreprise Akvaplan-niva. Un valvomètre HFNI permet de collecter des données en continu sur les rythmes biologiques de moules "Mytilus sp." et de pétoncles "Chlamys islandica", afin de mieux comprendre les mécanismes…

Photo
20210154_0006
Pétoncles "Chlamys islandica" instrumentés au laboratoire marin de Ny-Ålesund, Svalbard
20210154_0008
Open media modal

Cage contenant un dispositif instrumental, sortie de l’eau et déposée sur un ponton à Ny-Ålesund, dans l’archipel norvégien du Svalbard. Il est composé de mollusques reliés à un valvomètre HFNI qui collecte des données en continu sur leurs rythmes biologiques. Il sera remplacé par un nouveau dispositif comprenant un hydrophone pour enregistrer les basses fréquences sonores du milieu environnant, et ainsi étudier leurs effets sur le comportement et les rythmes biologiques des bivalves. Le…

Photo
20210154_0008
Cage contenant un dispositif instrumental, sortie de l’eau, à Ny-Ålesund, Svalbard
20210154_0009
Open media modal

Installation d’un hydrophone dans une cage pour compléter un dispositif instrumental sur un ponton à Ny-Ålesund, dans l’archipel norvégien du Svalbard. Il est constitué de moules "Mytilus sp." reliées à un valvomètre HFNI qui collecte des données en continu sur leurs rythmes biologiques. L’hydrophone, ajouté au dispositif en 2019, enregistre les basses fréquences sonores du milieu environnant afin d’étudier leurs effets sur le comportement et les rythmes biologiques des mollusques. Le…

Photo
20210154_0009
Dispositif collectant des données sur des moules "Mytilus sp.", Ny-Ålesund, Svalbard
20210154_0010
Open media modal

Attention, personnel non CNRS

Préparation de la mise à l’eau d’une cage contenant un dispositif instrumental depuis un ponton à Ny-Ålesund, dans l’archipel norvégien du Svalbard. Le dispositif est composé de bivalves reliés à un valvomètre HFNI qui collectera des données en continu sur leurs rythmes biologiques. Le dispositif valvométrique a été déployé dans le Kongsfjord par le laboratoire EPOC et l’entreprise Akvaplan-niva. L’objectif est de mieux comprendre les mécanismes qui régissent les rythmes biologiques des moules …

Photo
20210154_0010
Préparation de la mise à l’eau d’un dispositif instrumental, Svalbard
20210154_0011
Open media modal

Attention, personnel non CNRS

Mise à l’eau d’une cage contenant un dispositif instrumental depuis un ponton à Ny-Ålesund, dans l’archipel norvégien du Svalbard. Le dispositif est composé de bivalves reliés à un valvomètre HFNI qui collectera des données en continu sur leurs rythmes biologiques. Le dispositif valvométrique a été déployé dans le Kongsfjord par le laboratoire EPOC et l’entreprise Akvaplan-niva. L’objectif est de mieux comprendre les mécanismes qui régissent les rythmes biologiques des moules "Mytilus sp." et…

Photo
20210154_0011
Mise à l’eau d’un dispositif instrumental, Svalbard
20210154_0002
Open media modal

Village dédié à la science sur la rive sud du Kongsfjord, dans l’archipel norvégien du Svalbard. Le village minier de Ny-Ålesund a rendu possible le déploiement des activités scientifiques dans cette région tout au long du XXe siècle, jusqu’à la création d’infrastructures spécialisées comme l’actuelle station de recherche internationale. Une enquête ethnographique a été menée auprès des personnels et des équipes scientifiques françaises de cette station afin de documenter les pratiques de…

Photo
20210154_0002
Village dédié à la science, Svalbard
20210154_0007
Open media modal

Vieux ponton de Ny-Ålesund, dans l’archipel norvégien du Svalbard. Ce ponton depuis lequel les bateaux s’approvisionnaient en charbon a été abandonné au profit d’un port moderne. Il est réinvesti en 2011 par des équipes scientifiques jusqu’à ce que l’accès soit interdit en 2020. Cette image a été réalisée dans le cadre d’une enquête ethnographique menée auprès des personnels et des équipes scientifiques françaises de la station internationale afin de documenter les pratiques de terrain des…

Photo
20210154_0007
Vieux ponton de Ny-Ålesund, Svalbard, réinvesti par les scientifiques de la station internationale
20210154_0003
Open media modal

Pétoncles "Chlamys islandica" collectés et stabulés dans une chambre froide au laboratoire marin de Ny-Ålesund, dans l’archipel norvégien du Svalbard. Ils seront munis d’électrodes valvométriques afin de mesurer les mouvements de leurs valves. Un dispositif valvométrique a été déployé dans le Kongsfjord par le laboratoire EPOC et l’entreprise Akvaplan-niva. Un valvomètre HFNI permet de collecter des données en continu sur les rythmes biologiques de moules "Mytilus sp." et de "Chlamys islandica"…

Photo
20210154_0003
Pétoncles "Chlamys islandica" collectés et stabulés au laboratoire marin de Ny-Ålesund, Svalbard

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.