20130001_2023
© David LUQUET/UPMC/LOV/OOV/CNRS Photothèque

Mésocosme, sorte de tube à essai flottant, déployé dans la baie de Villefranche-sur-Mer pour une exp

Référence

20130001_2023

Année de production

2011

Taille maximale

32.78 x 21.95 cm / 300 dpi

Légende

Mésocosme, sorte de tube à essai flottant, déployé dans la baie de Villefranche-sur-Mer pour une expérience test. Il est formé d'un immense sac en plastique de 50 m3 maintenu par une structure de 8 m de haut. Il emprisonne l'ensemble du plancton. La concentration de CO² dans ce sac peut être modifiée. Une cinquantaine de paramètres chimiques et biologiques peuvent être mesurés et des échantillons peuvent être prélevés. Ce type de mésocosme permet d'étudier l'effet de l'acidification des océans sur la communauté pélagique, dans le cadre du projet MedSeA (Mediterranean sea acidification in a changing climate). L'objectif est de définir si l'acidification de l'eau de mer aura des effets sur le fonctionnement et la structure des communautés planctoniques côtières.

Caption : Preliminary deployment of mesocosms to investigate the effect of ocean acidification on the pelagic community as part of the MedSeA project.

Institut(s)

Délégation(s)

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.