
© Jean-Pierre GATTUSO/LOV/UPMC/CNRS Images
Injection de CO2 dans un mésocosme, sorte de tube à essai flottant, déployé dans la baie du Roi
Référence
20130001_2016
Année de production
2010
Taille maximale
21.67 x 16.26 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Injection de CO2 dans un mésocosme, sorte de tube à essai flottant, déployé dans la baie du Roi au large de Ny-Alesund, à l'ouest du Spitzberg en Norvège, dans l'océan Arctique, en 2010. Il est formé d'un immense sac en plastique de 50 m3 maintenu par une structure de 8 m de haut. Il emprisonne l'ensemble du plancton présent dans le fjord. Dans sept mésocosmes, la concentration de CO2 a été graduellement augmentée pour atteindre le niveau attendu dans 20, 40, 60, 80 et 100 ans. Chaque jour, une cinquantaine de paramètres chimiques et biologiques a été mesurée et des échantillons ont été prélevés régulièrement. Cette image a été réalisée dans le cadre d'EPOCA, un projet européen sur l'acidification des océans.