Voir la série
Uniquement disponible pour exploitation non commerciale Pour toute exploitation commerciale contacter le producteur délégué
© Point du Jour-PICTA Productions-CNRS Images-CNDP 2013

Une question d'anthropologie

Numéro de notice

4122

Durée

00:06:00

Année de production

2013

Versions

Support Original

HD
16/9
Couleur
Sonore

Réalisateur(s)

KLEINER Véronique

Résumé

Ce neuvième volet de la série se plonge dans nos souvenirs proches, nos grands-parents, homme ou femme, bénéficiaient-ils de la même alimentation ?
De la meilleure nourriture réservée prioritairement aux hommes aux interdits alimentaires imposés aux femmes dans certaines sociétés, allant à l ' encontre de leurs besoins nutritionnels, tout un système de pensée à longtemps conditionné le destin féminin, plaçant la femme sous la coupe et le pouvoir de l ' homme. Pour Françoise Héritier, anthropologue reconnue et professeur honoraire au Collège de France, les différences physiques des hommes et des femmes, tel l ' écart de taille, pourraient être dues, non pas à une donnée biologique originelle mais à une pression de sélection, une différence construite, imposée par l ' homme.

Personnalité(s)

Référent(s) Scientifique(s)

Institut(s)

Délégations(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.