© CNRS Images / IRD - 2013
Numéro de notice
4069
Pygmées Baka, le grand Virage
A l'est du Cameroun, regroupés en bord de piste près d'un dispensaire, cernés par les déforestations et la création de mines de cobalt, des Pygmées Baka tentent de faire face au choc d'une modernité à laquelle rien ne les a préparés. Travaillant avec eux dans le village de Moangue-Le Bosquet depuis de nombreuses années, anthropologues et cinéaste font le constat de cette mutation.
Les Pygmées Baka, traditionnellement des semi-nomades chasseurs cueilleurs ont été regroupés, sur l'impulsion des soeurs spiritaines, dans le village de Moangue-Le Bosquet. Une équipe multidisciplinaire dont Fernando Victor Ramirez Rozzi, anthropologue biologiste au CNRS, et Alain Froment, médecin anthropologue à l'IRD, a collecté des données pendant six ans pour étudier la croissance des groupes Baka. Ces études leur permettent de bâtir un concept d'écologie humaine basé tant sur l'adaptation culturelle que sur l'adaptation génétique. Ils étudient également la transition difficile pour ces populations qui voient leurs traditions disparaître avec la sédentarisation et l'arrivée de projets de développement, tandis qu'apparaissent les problèmes de l'alcoolisme et de leur rejet par les autres populations (Bantous...).
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales