© Emilie MAJ/CNRS Images
Référence
20070001_0276
Usage du dejbiir rituel en crin de cheval lors de la fête nationale de l'Yhyakh, à Sakkyryr dans la
Usage du dejbiir rituel en crin de cheval lors de la fête nationale de l'Yhyakh, à Sakkyryr dans la république Sakha (Iakoutie), fédération de Russie. Avant la collectivisation des année 1920-1930 (époque où le cheval occupait une place plus importante), les Iakoutes confectionnaient divers objets en crin de cheval à valeur utilitaire et employaient également ce matériau comme substitut dans le cadre d'offrandes rituelles. Le crin a acquis une valeur symbolique accrue avec le renouveau de la culture nationale ayant suivi la chute de l'Empire Soviétique. Un objet bien représentatif est le dejbiir, utilisé à la fois pour chasser moustiques et mauvais esprits, il est un attribut du chamane actuel ainsi qu'un objet faisant partie de la panoplie du costume national.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales