
© Hugues PLISSON/CNRS Photothèque
Examen d'un fémur de mammouth découvert sur le site moustérien de Byzovaya, au nord de la Russie, et
Référence
20110001_1001
Année de production
2009
Taille maximale
18.2 x 24.27 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Examen d'un fémur de mammouth découvert sur le site moustérien de Byzovaya, au nord de la Russie, et conservé au musée de Petchora. Le mammouth représente plus de 97% des restes de faune identifiés sur ce site (au moins 21 individus). Leur analyse met en évidence une exploitation humaine, en particulier au moyen de l'outillage lithique moustérien. La culture moustérienne, qui s'est développée au Paléolithique moyen (-300 000 à -33 000 ans), se distingue par l'utilisation d'une gamme très diversifiée d'outils sur éclats, principalement par l'Homme de Néandertal en Eurasie, mais aussi par l'Homme moderne au Proche-Orient. Les vestiges retrouvés sur ce site ont été datés de 28 500 ans, soit plus de 8 000 ans après la disparition théorique de l'Homme de Néandertal.