
© Camille FOSSIER/CNRS Images
Conduite d'un troupeau de rennes sur les plateaux à toundra de lichens en juin, dans la région de By
Référence
20120001_0573
Année de production
2011
Taille maximale
33.32 x 22.22 cm / 300 dpi
Ajouter à ma sélection
Conditions d'utilisation
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Conduite d'un troupeau de rennes sur les plateaux à toundra de lichens en juin, dans la région de Bystrinski, dans le Kamtchatka central, en Russie. Un seul berger suffit à conduire un troupeau de 1 500 rennes. Il lui suffit en effet de tenir la "queue" du troupeau pour diriger les animaux. Le renne étant semi-domestique, il a une réaction de fuite face à l'homme, c'est ce comportement qui est régulièrement utilisé par les bergers pour contrôler les animaux. De fait, la route de nomadisation à suivre est le fruit d'une négociation entre homme et animal, entre besoins des rennes et décisions des bergers.