20070001_0275
Open media modal

Capture des chevaux pour trois mois d'usage sur le campement des éleveurs de rennes, à Sakkyryr dans la république Sakha (Iakoutie), fédération de Russie. Pour les Iakoutes éleveurs et chasseurs, le cheval est un animal à la limite entre l'animal sauvage et l'animal domestique. Ce peuple, maintient cet animal à bonne distance de l'homme, l'élève en liberté dans un idéal du cheval "sauvage" et aime à dire des montures qu'elles sont non dressées bien que soumises au cavalier. De même que le héros…

Photo
20070001_0275
Capture des chevaux pour trois mois d'usage sur le campement des éleveurs de rennes, à Sakkyryr dans
20070001_0277
Open media modal

Monte "à la iakoute" : deux rênes passant sous l'encolure par la gauche, tenues dans une main à la manière d'une longe, à Sakkyryr dans la république Sakha (Iakoutie), fédération de Russie. Pour différentes raisons liées à la fois au contexte géographique et à la nécessité de descendre souvent de cheval, les éleveurs iakoutes ont adopté une technique de monte particulière. Les hommes expérimentés, passant les rênes à gauche de l'encolure, montent à cheval comme en s'aidant d'une longe. A droite…

Photo
20070001_0277
Monte "à la iakoute" : deux rênes passant sous l'encolure par la gauche, tenues dans une main à la m
20070001_0276
Open media modal

Usage du dejbiir rituel en crin de cheval lors de la fête nationale de l'Yhyakh, à Sakkyryr dans la république Sakha (Iakoutie), fédération de Russie. Avant la collectivisation des année 1920-1930 (époque où le cheval occupait une place plus importante), les Iakoutes confectionnaient divers objets en crin de cheval à valeur utilitaire et employaient également ce matériau comme substitut dans le cadre d'offrandes rituelles. Le crin a acquis une valeur symbolique accrue avec le renouveau de la…

Photo
20070001_0276
Usage du dejbiir rituel en crin de cheval lors de la fête nationale de l'Yhyakh, à Sakkyryr dans la

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.