© Benedicta T. Peretu/CNRS juillet 2002

Femmes Tiv du Nigeria

Numéro de notice

1075

Durée

00:31:00

Année de production

2002

Versions

Support Original

Couleur
Sonore

Résumé

Au Nigeria, dans les villages d'Apir et de Fiidi dans l'état de Bénoué, les femmes de l'ethnie Tiv mènent un combat au quotidien pour améliorer leurs conditions de vie. La plupart de ces femmes, grâce à leur travail aux champs et la vente de leurs récoltes au marché, ont pu acquérir une indépendance financière.
En 1987, le gouvernement nigérian, sous l'impulsion des Nations Unies et des organisations de femmes nigérianes, a développé un programme de soutien aux femmes en milieu rural, intitulé "Programme de soutien familial" les incitant à mieux s'organiser et à se regrouper en coopératives.
Différentes personnalités du gouvernement ou travaillant au Programme exposent les grandes lignes de ce projet, et parlent de l'investissement des femmes et des problèmes rencontrés. Ces dernières expliquent leur rôle dans ces associations coopératives, leur manière de concevoir ce travail en groupe et ses apports bénéfiques permettant d'améliorer leurs conditions socio-économiques. De nombreuses scènes de travaux agricoles en commun et de vente au marché ponctuent ces discussions.

Référent(s) Scientifique(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.