© Benedicta T. Peretu/CNRS juillet 2002
Numéro de notice
1075
Femmes Tiv du Nigeria
Au Nigeria, dans les villages d'Apir et de Fiidi dans l'état de Bénoué, les femmes de l'ethnie Tiv mènent un combat au quotidien pour améliorer leurs conditions de vie. La plupart de ces femmes, grâce à leur travail aux champs et la vente de leurs récoltes au marché, ont pu acquérir une indépendance financière.
En 1987, le gouvernement nigérian, sous l'impulsion des Nations Unies et des organisations de femmes nigérianes, a développé un programme de soutien aux femmes en milieu rural, intitulé "Programme de soutien familial" les incitant à mieux s'organiser et à se regrouper en coopératives.
Différentes personnalités du gouvernement ou travaillant au Programme exposent les grandes lignes de ce projet, et parlent de l'investissement des femmes et des problèmes rencontrés. Ces dernières expliquent leur rôle dans ces associations coopératives, leur manière de concevoir ce travail en groupe et ses apports bénéfiques permettant d'améliorer leurs conditions socio-économiques. De nombreuses scènes de travaux agricoles en commun et de vente au marché ponctuent ces discussions.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales